Le BRDA Hérody vient de sortir de nouveaux ouvrages sous le nom « Les fondamentaux de l’agriculture ». Cette collection, qui ne cesse de s’enrichir, constitue la synthèse de quarante années d’observations minutieuses, de vérifications méticuleuses et d’essais de longue durée, conduits dans des pays, des systèmes de cultures et des contraintes économiques et techniques les plus divers.

 

Actuellement sont disponibles :

  • Le chaulage ou l’état calcique des sols cultivés

Le chaulage est avec la maîtrise hydraulique, la gestion organique, et le travail du sol, un des fondamentaux de la production agricole. Définir l’opportunité d’un chaulage, en comprendre les mécanismes, en apprécier l’impact à moyen terme, choisir les produits les plus appropriés constitue l’ensemble des données dont l’agriculteur a besoin pour décider de ce qu’il doit faire et de ce qu’il doit ne pas faire pour optimiser le fonctionnement des sols.
96 Pages. Format : 17 x 24
Prix : 25,00 euros TTC

  • La première goutte de la première pluie

Ce petit ouvrage est un des ouvrages traitant de la matière organique en agriculture. Le stockage et l’épandage des fumiers est un sujet trop souvent oublié ou mal connu, alors qu’il reste un des éléments incontournables de la réussite de l’agriculture autonome et durable. Outre des conseils pratiques et des informations techniques, ce livret tord le cou à de nombreux poncifs et fausses idées qui sont à l’origine de beaucoup d’échecs en agriculture basée sur la gestion organique.
75 Pages format : 17 x 24
Prix : 20,00 euros TTC

  • Replanter une vigne : petit guide pratique

Programme qui semble simple et pourtant plein d’embûches que la modernité décline à l’envi faute de temps, d’observations et souvent de bon sens. L’oubli de la hiérarchie dans les contraintes de mise en culture favorise le développement de problèmes « nouveaux » et conduit trop souvent à des solutions bâtardes ou incomplètes. Beaucoup de problèmes voire d’échecs à moyen terme viennent de l’oubli des fondamentaux de l’agronomie. Essentiellement pratiques, les informations de ce livret constituent la base nécessaire pour réussir une plantation de vigne de longue à très longue durée.114 Pages Format : 17 x 24 cm.
Prix : 30,00 euros TTC

  • L’azote dans les moûts – du sol au raisin

La faiblesse de l’azote dans les moûts est souvent endémique et si, en cave, il est facile et discret de corriger ce défaut, c’est toujours un constat d’échec agronomique. L’origine du problème vient d’un dysfonctionnement du sol et du duo sol-plante. Identifier les causes et y apporter un remède « au sol » constitue la base d’une viticulture de « terroir » visant à limiter voire annuler toute correction en cave. C’est l’objectif pratique de ce livret.
116 Pages. Format : 17 x 24
Prix : 32,00 euros TTC

  • Tout ce qu’il faut savoir sur les Matières Organiques –  Mieux comprendre les MO pour mieux les utiliser

Passablement oubliée par l’agriculture moderne intensive des trente glorieuses, magnifiée par les techniques dites alternatives au point d’en faire un dogme, la matière organique est aujourd’hui victime à la fois du flou de ses
définitions, des mythes dont on l’a encombrée et des indicateurs erronés. Ce livret recense les connaissances sur les MO, les débarrasse du fatras des idées et concepts non vérifiés, les recentre sur la pratique, et définit une logique agronomique en vue d’une optimisation du fonctionnement des sols au profit des cultures. Ce livret condense plus de quarante années de travail en équipes sur le terrain. Il s’agit donc d’informations sans cesse validées par la pratique et l’observation à long terme.
145 Pages. Format : 17 x 24
Prix : 38,00 euros TTC

 

Bon de commande :

Vous souhaitez acheter un ou plusieurs ouvrages ?
Merci d’envoyer un mail à Olivier (conseiller.technique@gab44.org) qui recense l’ensemble des commandes jusqu’au 15 juin 2019
(commande groupée afin d’éviter les frais de port) ainsi que l’envoie au GAB44 d’un chèque du montant total à l’ordre de Y. Hérody.
Les ouvrages serons reçus au GAB 44 et distribués par la suite lors de RDV, formations, réunions…

Partager

Retour à la liste d’actualités