Ou comment développer la vie biologique de ses sols pour accroître la fertilité
Dans le cadre des actions mises en œuvre par la COMPA sur le Pays d’Ancenis pour améliorer la qualité de l’eau du territoire, venez partager et échanger avec d’autres producteurs et des conseillers !
C'est l’occasion de rencontrer des agriculteurs se questionnant sur la gestion et l’amélioration de la fertilité des sols : Comment fonctionne mon sol ? Je peux diminuer les engrais solubles et maintenir ma production ? Et la gestion calcique, on en parle ? Faire des économies tout en gardant une productivité végétale sans polluer c’est possible ? Et pour le travail du sol : labour ou non labour ?

Au programme de l'après-midi :
LA MÉTHODE HÉRODY : UN DIAGNOSTIC GLOBAL DU SOL
Présentation, principes, objectifs, particularités par rapport aux approches classiques.
AUTOUR D’UN PROFIL DE SOL
Lecture d’un profil : lieu sur la parcelle, profondeur, couleur, présence d’eau, minéraux, activité biologique...
Fonctionnement du sol à l’instant T
Leviers d’action pour améliorer la fertilité du sol : approche hydraulique, calcique, organique, travail du sol pouvant être réalisé.
rendez-vous le Lundi 25 Janvier
de 14h à 16h30
au GAEC Harmonie - LES CORMIERS À LOIREAUXENCE (LA ROUXIÈRE)
Gratuit mais inscriptions obligatoires : inscriptions en ligne possible ici
renseignements et contact : accueil@gab44.org / 02 40 79 46 57
En fonction de la météo le temps passé autour du profil de sol sera ajusté mais dans tous les cas : prévoir des vêtements adaptés.