Accompagnement innovant au désherbage mécanique

En 2021, Atlantic’Eau a sollicité le GAB44 pour proposer un accompagnement technique aux producteurs sur le Bassin de Saffré afin de réduire l’utilisation de produit phytosanitaire. 
En effet, en mars 2021, la charte « Tous InnEauv’acteurs pour le bassin de Saffré » a été signée par les acteurs du territoire et fixe comme objectif d’atteindre en 2040 le non usage de produits phytosanitaires de synthèse sur le bassin de Saffré. C’est sur le volet agricole que le GAB 44 est associé à cette démarche et propose entre autre un accompagnement au désherbage alterné (initié depuis plus de 15 ans en Ile et Vilaine).

Le désherbage alterné c’est quoi ?

Le désherbage alterné consiste à commencer par des passages mécaniques et poursuivre le plus loin possible en mécanique, sans impacter le rendement. Cette approche, permet de se familiariser avec les facteurs de réussites (qualité de la préparation de sol, semis profond, passage et réglages d’outils mécanique) tout en limitant le risque pour l’agriculteur (solution phytosanitaire en dernier recours, à dose réduite).

Retours sur la démarche lancée en 2022

Pour cette première année « de test », 4 agriculteurs se sont engagés dans la démarche en  2022, sur une ou deux parcelles, avec l’objectif de conduire le maïs en 100% mécanique. Après une formation durant l’hiver, pour acquérir les bases (infos formation 2023), les agriculteurs ont bénéficié d’un accompagnement individuel (visites régulières aux stades clefs) tout au long de la saison pour :

  • Déclencher les désherbages mécaniques (stades adventices / cultures / météo)
  • Régler les outils aux champs pour maximiser l’efficacité du passage
  • Estimer le risque de perte de rendement

 

Flyer – Présentation accompagnement innovant désherbage mécanique

 

Avec l’appui des deux CUMA locales et de leur chauffeurs (également formés pendant l’hiver), 5 parcelles sur 6 ont été conduites avec désherbages mécaniques. La sixième a été sortie avant même l’implantation du maïs, la préparation de sol n’ayant pas été adaptée pour réussir en désherbage mécanique.
En fin de saison, sur les 5 parcelles :
2 parcelles ont été conduite en 100% mécanique ;
2 autres également, avec toutefois un traitement partiel des tours de champs ;
sur une parcelle des conditions orageuses et un 1er passage de houe rotative insuffisamment efficace, ont conduit un décrochage précoce.

   

Ce dispositif est conçu pour rendre autonome les participants au bout de 2-3 saisons. Les conditions climatiques de l’année ont plutôt été favorables au désherbage mécanique (rien à voir avec 2021 !), toutefois la sécheresse prolongée aura un impact fort sur les rendements d’ensilages.

Les agriculteurs engagés en 2022 souhaitent reconduire leur participation en 2023 et des nouveaux viendront s’ajouter, pour atteindre 8-10 personnes l’année prochaine…

 

 

 


partenaires financiers :

 

 

Partager

Retour à la liste d’actualités