AG du GAB 44 - La bio à l'heure du changement d'échelle
Une Assemblée Générale mobilisatrice
A l’heure où la bio connaît une évolution très importante aussi bien du côté de la production que de la consommation, chacun de se pose des questions et a envie de partager ses réflexions. La journée du 14 mars à St Herblain a permis d’aborder beaucoup de sujets, de faire le bilan d’une année 2016 dense et intéressante et de se projeter dans l’avenir en interrogeant le rôle du GAB dans différents secteurs de l’accompagnement aux alliances avec les citoyens en passant par la structuration des filières.
Ivan Dufeu, économiste a bousculé les participants nombreux de l’après-midi sur le positionnement souhaité par les paysan-ne-s bio de la bio sur le marché.
Retour sur une belle journée associative …
Quelques points forts de l’AG ordinaire : retour en images


Le Conseil d’administration et l’équipe salariée ont présenté un bilan d’activité de manière théâtralisée témoignant de la densité du projet porté par le GAB et des méthodes participatives utilisées au quotidien.

La modalité « tirage au sort » a été votée par l’Assemblée Générale pour identifier deux candidats à l’élection du Conseil d’administration. Sur les 21 places d’administrateurs, 2 agricultrice.eur.s seront tirés au sort chaque année parmi les adhérents. En 2017, 1 femme et un homme ont été tirés au sort parmi 600 noms et proposés comme candidat au renouvellement du Conseil. Suite au tirage au sort, à l’élection et à son accord, Jean-Pierre Martin, éleveurs à Ligné, a ainsi rejoint le Conseil d’administration pour un mandat de 3 ans.

Ivan Dufeu, économiste enseignant-chercheur à Oniris, est intervenu sur la question de la régulation pour les filières biologiques dans un contexte de changement d’échelle. Il a interpellé les producteurs bio que nous sommes, sur la « différenciation » que peuvent/doivent trouver les acteurs de la Bio pour réduire les incertitudes des consommateurs et défendre les valeurs de notre charte FNAB.
Une réflexion approfondie avec tous les adhérents sera menée prochainement sur ces stratégies de différenciation (biocohérence ou autre …).
Ateliers-débat ouvert à un grand nombre de participants
Face au changement d’échelle de la Bio, nous avions choisi de travailler en ateliers sur 6 thèmes avec des partenaires citoyens, associatifs, agricoles, collectivités :
1- Entre autonomie et intégration comment répondre à la demande des filières longues ?
2- Face à des risques de pénurie de matières premières pour approvisionner les élevages bio, quelle organisation, quelles réactions ?
3- Les producteurs doivent s’organiser collectivement pour approvisionner les circuits de proximité (magasin, restaurant scolaire…).
4- Comment faire vivre la charte FNAB au sein de notre mouvement.
5- Est-ce que le GAB accompagne tous les agriculteurs bio quelques soient leur système de production ?
6- Les citoyens s’engagent fortement pour proposer des produits bio localement : quelles alliances les agriculteurs bio veulent/doivent/peuvent faire avec eux ?

Des propositions et pistes d’actions ont été identifiées pour le GAB et ses partenaires. En voici quelques unes qui seront travaillées au fil de l’année.
- En filières longues, les participants souhaitent que le GAB fasse connaître les Organisations Economiques de producteurs Bio (OEPB), les marchés et organise l’information. Ils proposent qu’on sensibilise les consommateurs lors des différentes campagnes/évènements sur les fluctuations de production et la saisonnalité des produits.
- En élevage, l’évolution rapide de la bio nécessite des approvisionnements parfois lointains et peut engendrer des tensions sur les matières premières pour nourrir les troupeaux. La formation à l’autonomie fourragère est la priorité. Mais à côté de cela, la connaissance des besoins et de l’offre est importante pour faciliter les échanges locaux.
- Sur les circuits de proximité, des actions d’études et de prospectives sont attendues, ainsi que de sensibilisation des consommateurs. Des priorités doivent être mises sur l’installation de nouveaux producteurs bio, sur la structuration d’outils de filière notamment sur le plan logistique. Enfin, la valorisation et la promotion de dynamiques collectives fait partie des rôles que peut jouer le GAB.
- La charte du réseau FNAB est un outil fondamental. Sa valorisation est nécessaire pour promouvoir notre modèle d’agriculture. Elle est un socle sur lequel nous pouvons construire un accompagnement des agriculteurs bio quelques soient leur perception d’entrée dans la Bio.