Accompagnement individuel

Le GAB 44 propose, en plus des formations collectives et groupes d’échanges, un suivi individuel qui peut être financé à 80 % par le Conseil Régional, sous certaines conditions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les conseillers du GAB 44.

 

FERTILISATION, GESTION DES SOLS ET DES CULTURES

PLAN PRÉVISIONNEL DE FUMURE (PPF)

Chaque année, tous les producteurs utilisant des matières organiques doivent répondre aux exigences de la directive nitrate (éleveurs, maraîchers…). Cela suppose la réalisation en début de campagne d’un plan prévisionnel de fertilisation et le réalisé (cahier de fertilisation).

ROTATIONS ET ASSOLEMENT

En amont du passage en AB de l’exploitation ou dans les quelques années qui suivent, la réflexion sur son assolement et les rotations demeure primordiale. Les conseillers du GAB vous accompagnent dans une démarche globale en s’appuyant sur les réalités pédoclimatiques du secteur géographique donné.

DIAGNOSTIC DES SOLS

Un des grands principes de la Bio est de maintenir, voire de développer une bonne fertilité des sols, gage de réussite pour les productions végétales. En s’appuyant sur plusieurs approches, et notamment sur la méthode du BRDA Hérody, le GAB 44 propose aux agriculteurs des diagnostics de sols dans l’optique de mieux comprendre leur fonctionnement et d’apporter des clés pour adapter les pratiques.

 

GESTION DU TROUPEAU

DIAGNOSTIC OBSALIM

La méthode Obsalim® est une méthode d’observation du troupeau développée par le Dr vétérinaire Bruno Giboudeau. Elle s’appuie sur l’observation de différents signes exprimés par l’animal (ses poils, ses yeux, ses pattes, ses bouses…) qui nous renseignent sur la manière dont il valorise la ration qu’il ingère.

BILAN FOURRAGER ET AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Bien que l’herbe pâturée ait une place primordiale dans l’alimentation des ruminants en AB, il est important d’estimer ses besoins en stocks fourragers pour les périodes où la pousse de l’herbe ne permet pas de couvrir les besoins du troupeau. Pour cela, le GAB 44 propose de vous accompagner pour la réalisation d’un bilan fourrager.

 GESTION SANITAIRE :

Depuis 2015, le GAB 44 propose un nouvel accompagnement, en partenariat avec 2 vétérinaires spécialisées dans les médecines alternatives. Cet accompagnement comporte 2 volets :

  • Accompagnement individuel : la vétérinaire fait le point avec l’éleveur sur la situation sanitaire du troupeau et répond aux interrogations qui peuvent se poser. C’est l’approche globale qui est privilégiée. Ainsi, les thèmes abordés sont divers selon les situations : alimentation, prévention des mammites, tarissement, parasitisme,…
  • Accompagnement collectif : en parallèle, les éleveurs adhérents au suivi individuel intègrent un groupe d’échange. Ces journées permettent d’approfondir collectivement des thématiques identifiées par les vétérinaires dans les fermes suivies.

APPROCHE TECHNICO-ECONOMIQUE

PRIX DE REVIENT EN VENTE DIRECTE

Depuis quelques années, beaucoup d’agriculteurs se sont installés sur des petites surfaces avec une volonté de vendre en direct dans différents circuits courts (marché, vente à la ferme, AMAP, restauration collective,…). En vente directe, il est important pour le producteur que le prix de vente de ses produits soit en adéquation avec son coût de production. Ainsi, le GAB 44 a développé un outil qui permet de calculer le « juste prix » des produits.

DIAGNOSTIC COUT ALIMENTAIRE ET COUT DE PRODUCTION

En production lait ou viande, savoir évaluer le coût de production de ses aliments et son coût alimentaire s’avère important afin de connaître toutes les marges de manœuvre potentielles.

BILAN GLOBAL ET MARGES DE PROGRÈS

Chaque agriculteur peut à un moment donné vouloir faire le point, prendre du recul avec une tierce personne connaissant l’agriculture biologique et ses valeurs. Le conseiller est là pour vous accompagner dans votre réflexion. Il apporte des suggestions en s’appuyant sur le réseau des producteurs bio et sur son expérience.

CULTURES SPÉCIALISÉES

SUIVI INDIVIDUEL MARAICHAGE

La CAB propose depuis 2007 un accompagnement personnalisé sur le maraîchage biologique. A travers les visites sur le terrain, les expérimentations, les techniciens sont connectés à vos préoccupations de maraîchers. Avec le suivi technique, vous aurez un bénéfice direct pour votre structure maraîchère, et vous participerez aussi et surtout à une mise en commun de vos savoir-faire techniques pour un développement harmonieux de la filière bio régionale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAB Pays-de-la-Loire

SUIVI INDIVIDUEL VITICULTURE

Une technicienne régionale en viticulture et œnologie bio accompagne les vignerons dans leurs prises de décision, de la vigne à la cave. Elle apporte des connaissances techniques issues de l’expérience des vignerons de toute la France. Parcourant le vignoble, elle édite un bulletin technique hebdomadaire synthétisant les informations de terrain et les actions à mener en conséquence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAB Pays-de-la-Loire.

 

 

 

Partager