le Kiosque Paysan se lance !
L’Assemblée Générale du collectif a été l’occasion de partager l’offre de service proposée de mutualisation logistique : une boutique en ligne réservée aux paysans locaux bio ou en conversion membres à destination des acteurs Aval (distributeurs, restaurants commerciaux…) avec un regroupement des opérations de commande, livraison, facturation.
Le Kiosque Paysan fonctionne sur le même principe que Manger Bio 44 mais pour les professionnels de la restauration commerciale, de la distribution… Il permet de regrouper l’offre de plusieurs producteurs bio locaux pour les acteurs AVAL.
Le site est d’ores et déjà en ligne avec Socléo, chaque producteur à un profil pour renseigner son offre, une embauche a été faite au Kiosque Paysan en support informatique. Premières livraisons test le 5 Mai jusqu’à fin Juillet puis lancement officiel en Septembre.
Une tarification au producteur selon le service proposé qui sera prélevé sur le CA HT transporté
- 12% si le producteur livre la plateforme
- 17% si une ramasse est faite dans les fermes
- 15% si une ramasse est faite sur un lien mutualisé
- Une formule avec uniquement la commercialisation sans la livraison est à l’étude suite à la demande de producteurs lors de l’AG.
Les acteurs AVAL participent également aux frais de transport :
1 mois de test gratuit puis :
- Si le client vient chercher la commande à l’ancien MIN : 20€/mois
- Si le client est livré : 50€/mois.
Lors de l’AG plusieurs producteur·trices sont rentré·es au CA :
La ferme de la Kyrielle à Mouais
La ferme Saint Yves à Avessac
Les champignons urbains à Nantes
Une proposition pour faire entrer un restaurateur des Bouillonnantes est aussi à l’étude.
L’engagement du reseau bio dans les filières de commercialisation
La FNAB fait la promotion d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement, des Hommes et des territoires.
Pour donner corps à ce projet, elle et son réseau se sont engagés dans la structuration de filières de commercialisation biologiques au travers d’actions portant sur :
- l’organisation des agriculteurs biologiques en vu de valoriser collectivement et à un juste prix les produits bio de leur territoire (que ce soit en vente directe, circuits courts ou longs), tout en favorisant la structuration de filières fondées sur l’équité et la solidarité entre paysans quelque soit la taille de leur ferme ;
- la concertation avec les acteurs aval des filières afin d’encourager le développement de cadres partenariaux pérennes avec la distribution, les transformateurs et/ou les consommateurs, établis sur le partage équitable des risques, la transparence et le respect mutuel; ceci en favorisant la planification et la contractualisation, mais également les innovations partenariales telles que les sociétés coopératives d’intérêt collectif.
La FNAB apporte également son expertise et défend les spécificités de l’agriculture biologique pour une meilleure prise en compte de celle-ci au sein des textes législatifs ayant trait aux filières de commercialisation, mais également au sein des commissions des Interprofessions bio et des conseils spécialisés de France AgriMer.
Pourquoi la FNAB s’investit sur le sujet ?
La construction des filières est indispensable pour que les produits bio soient accessibles partout en France à un prix raisonnable tout en faisant vivre les producteurs. Le maintien d’une agriculture bio paysanne basée sur les spécificités pédoclimatiques, économiques et sociales de chaque territoire est également dépendant des choix faits en termes d’organisation des filières, des liens entre les acteurs et de la finalité accordée à l’acte commercial.
Le modèle des filières conventionnelles s’est éloigné de ces objectifs. Il a abouti à la concentration des moyens de production, à la spécialisation des territoires, à la disparition des fermes, à l’utilisation toujours très importante d’engrais et de produits phytosanitaires chimiques qui polluent notre environnement et au maintien d’un corporatisme qui montre chaque année un peu plus ces limites.
La FNAB et son réseau convaincus que l’organisation des filières joue un rôle fondamental dans l’évolution des modes de productions se sont donc investis sur ces sujets depuis les années 90.