Filières et débouchés
Les enjeux de la structuration des filières biologiques
Le réseau FNAB fait la promotion d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement, des Hommes et des territoires.
Pour donner corps à ce projet, il s’est engagé dans la structuration de filières de commercialisation biologiques au travers d’actions portant sur :
- l’organisation des agriculteurs biologiques. L’objectif est de valoriser collectivement et à un juste prix les produits bio de leur territoire (quel que soit le mode de commercialisation). Cette organisation collective est fondée sur l’équité et la solidarité entre paysans, quelle que soit la taille de leur ferme.
- la concertation avec les acteurs aval des filières (distributeurs, transformateurs et/ou consommateurs). Il s’agit d’établir un partenariat basé sur le partage équitable des risques, la transparence et le respect mutuel.
Les outils du réseau bio
La FNAB s’est engagée dans un travail de recherche action sur un nouveau modèle d’organisation économique prenant en compte les performances plurielles de l’agriculture biologique.
Pour aller plus loin :
Accompagner la réflexion des producteurs
La FNAB a réalisé des fiches transversales sur les filières de commercialisation. Ces fiches sont des outils pour accompagner la réflexion des producteurs biologiques sur la commercialisation de leur production. Elles ont pour objectif de les sensibiliser sur des points essentiels leur permettant de préserver une autonomie de décision. Elles identifient un certain nombre de ressources pour aller plus loin.
Ces fiches sont disponibles ci-dessous :
Coopérations entre maraichers bio : http://www.produire-bio.fr/wp-content/uploads/2018/02/Recueil-maraichage-18-04-14-V2-1.pdf
Relocalisation des approvisionnements : https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=5804
analyser l’évolution de la commercialisation
Après une période de fortes sollicitations pour consommer les produits des fermes locales en 2019, la période post confinement s’annonce plus compliquée. Le retour des loisirs, la peur de la perte de pouvoir d’achat, la concurrence d’allégations à grands budgets de communication (HVE, zéro résidus de pesticides…) modifient les actes d’achats. 2022 s’annonce comme un nouveau challenge de reconquête de certains consommateurs qui sont retournés à leurs habitudes d’avant.
Quelle a été l’évolution de la commercialisation des produits bio locaux ?
Retour des fermes bio locales du 44 et premières pistes d’action échangées en AG du GAB44 pour redynamiser les ventes.
Restitution enquête commercialisation 2021
La bio locale a bien des valeurs à défendre, elle coche toute les cases !