Viticulture

Au sein du réseau des agriculteurs bio des Pays de la Loire, la filière viticulture est pilotée au niveau régional par la CAB. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur leur site (documents, articles, guides,…).

 

La Levée de la Loire : salon angevin pour promouvoir et développer la viticulture bio

La Levée de la Loire est le regroupement des vignerons bio de Loire sous l’égide de l’AIVB-VL (l’Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire). Ses mission sont la promotion et le développement de la viticulture biologique de Loire.

Les 6 et 7 février derniers, les salons « La Levée de la Loire » et « Demeter » ont choisi pour la 2ème année la synergie avec deux salons sous le même hall. Succès confirmé et amplifié pour ces salon : cette édition a réuni davantage d’exposants et a vu sa fréquentation en hausse. Les vins bio et dynamiques renversent la tendance et s’ancrent résolument dans le paysage angevin. Plus de 3000 visiteurs en 2 jours !

 

L’Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire

L’association interprofessionnelle des vins bio du Val de Loire vient a été créée en janvier 2011 suite à la volonté de vignerons et de négociants bio du Val de Loire de structurer la filière viti-vinicole Bio en Val de Loire.

Cette structure, complémentaire aux actions d’Interloire et réunissant vignerons bio, metteurs en marchés bio et distributeurs bio souhaite défendre les spécificités de la filière bio et se donne comme missions principales :

  • devenir un lieu de concertation entre l’ensemble des acteurs de la filière
  • créer une mercuriale des prix des vins d’appellation issus de l’agriculture biologique Bio
  • obtenir une visibilité sur la production, la commercialisation et la consommation de vins issus de l’agriculture biologique grâce à des études statistiques.
  • promouvoir les vins issus de l’agriculture biologique et défendre les intérêts de ses adhérents
  • représenter la filière bio au sein des instances et autres interprofessions de la filière viticole et biologique

 

Partager