Formations et groupes d’échanges

Au centre de nos préoccupation demeure l’objectif de donner aux agriculteurs bio les clés d’une plus grande autonomie technique mais aussi intellectuelle et décisionnelle. Nous sommes convaincus que cela passe par la formation collective et les échanges d’expériences entre agriculteurs.

FORMATIONS

Depuis 20 ans le GAB 44 propose régulièrement des formations  auprès  de ses  adhérents.  Les  thèmes  abordés  sont  variés (évolutions de système, sols, productions végétales, productions animales, énergies, commercialisation…). : un catalogue de formations est co-réalisé avec le CIVAM 44.

Catalogue de formations 2016-2017

 

Cet accompagnement présente un double objectif : l’acquisition de compétences et de connaissances propres aux thématiques abordées ainsi que la possibilité d’échanger entre agriculteurs sur leurs expériences respectives.

Ces formations sont gratuites pour les agriculteurs adhérents du GAB 44. Les salariés agricoles, animateurs et techniciens ont également la possibilité d’y participer sous conditions (contacter le GAB pour plus d’informations).

GROUPES D’ÉCHANGES

Les adhérents du GAB 44 ont la possibilité de participer à des groupes d’échanges entre agriculteurs et/ou porteurs de projets. Lors de rencontres qui ont souvent lieu sur une des fermes du groupe, les participants échangent sur leurs pratiques, leurs expériences, les outils utilisés, les techniques mises en place. L’objectif est de discuter autour de thèmes précis et de faire progresser son système tout en respectant les choix des uns et des autres.

Chaque groupe  se  réunit  entre  2  et  4  fois  par  an sur une journée ou demi-journée.  Les  dates  des rencontres et les thèmes abordés sont déterminés par les membres du groupe. Des frais d’inscription peuvent être demandés. N’hésitez pas à contacter le GAB 44.

liste des groupes d’échanges :
Maraîchage
Culture
Viticulture (animation CAB)
Paysans-Boulangers
Poules Pondeuses
Viande bovine
Ovin (animation CIVAM 44)
Conversion
Santé : 2 groupes en bovin, 3 groupes en caprin et 1 groupe en ovin
Homéopathie : 3 groupes sur le département (Sud & Nord Loire et Presqu’île)
Biodynamie : groupe transversal aux systèmes de production
Lait : 3 groupes  sur le département (Sud & Nord Loire et Presqu’ile)

 

Une CERTIFICATION QUALITÉ POUR LA FORMATION

Dans un souci d’accompagner au mieux les producteurs, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique s’est engagée dans une démarche qualité.

Ainsi, le GAB 44 a obtenu le certificat de conformité au référentiel « Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant ».

 

A travers ce référentiel, le GAB 44 s’engage sur les caractéristiques suivantes:

  • Des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins des agriculteurs
  • Une offre de formation facilement accessible aux professionnels
  • Des méthodes de formation adaptées aux attentes des stagiaires assurées par des formateurs et des intervenants compétents et pédagogues
  • Une évaluation systématique auprès des stagiaires de la satisfaction et des acquis
  • Un respect des procédures du financeur

 

Le référentiel de certification de services peut-être obtenu ou consulté auprès de :

SGS ICS – 29, rue Aristide Briand – 94 111 Arcueil Cedex
tél. 01 41 24 86 54 – fax 01 41 24 89 96 – www.fr.sgs.com/certification

Partager