S’installer en Bio

Accès au foncier

Le GAB 44 recense des offres de terres ou de fermes, à vendre ou à louer, transmises par des producteurs, des partenaires, des citoyens…

Certaines sont visibles sur ce site, dans la rubrique Petites annonces – Foncier. Pour prendre connaissance des autres offres ou pour nous en transmettre, n’hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, n’hésitez à nous transmettre des annonces décrivant ce que vous recherchez. Nous pourrons les diffuser sur ce site et dans notre bulletin d’information bimestriel à destination des producteurs Bio.

Enfin, un certain nombre d’acteurs peuvent également vous accompagner dans cette étape :

Accompagnement des projets d’installation

AIDE A L’ÉMERGENCE DU PROJET :

  • Rendez-vous gratuit au GAB 44 pour tous les porteurs de projet : un premier contact pour vous renseigner, vous informer, vous orienter et évaluer votre projet.
  • Stage découverte et période pratique : stage de 5 jours à 6 mois dans une ferme bio permettant des temps d’échanges, de partage aux personnes pour murir leur projet et se confronter à la réalité de l’activité agricole qu’elles envisagent de développer.

 

ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE :

  • Dispositif « Élaborer la stratégie d’installation » : permettant d’affiner le projet tant sur le plan technique que sur les plans économique, social et juridique. Ce dispositif permet de vous accompagner sur la stratégie d’installation et les choix techniques que vous envisagez. Gratuit pour les porteurs de projet passés au PAIT (Point Accueil Installation Transmission)

Par ailleurs, vous pouvez consulter le guide d’installation en maraîchage biologique (version datant de 2012, une version mise à jour sera disponible prochainement)

Guide installation en maraîchage bio

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.

Aide à l’installation en agriculture biologique

La nouvelle grille DJA Pays-de-la-Loire prévoit :

  • Une bonification de 70 % pour les projets 100 % bio (ateliers végétaux et animaux), soit 7 000 € pour une base DJA de 10 000 € ; atteinte de l’objectif 100 % au terme de la 4ème année
  • Une bonification de seulement 20 % si projet partiel en bio, dans le cadre de la bonification agroécologique.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAB Pays-de-la-Loire.

Partager