Recherche & Expérimentations

L’agriculture biologique est une agriculture moderne, innovante et en constante évolution : pour tendre vers des systèmes plus cohérents, autonomes et économes, les producteurs cherchent en permanence à améliorer et perfectionner leurs pratiques. Les conseillers du GAB 44 mènent ainsi avec des agriculteurs adhérents des expérimentations. Ils sont également sollicités par des instances extérieures pour participer à des projets de recherche. En voici quelques exemples :

Les projets de recherche et expérimentation du GAB44 :

LES PROJETS EN PRODUCTION ANIMALE

  • Gestion alternative des paramphistomes – Résultats
  • Projet OTOVEIL : développer des outils pour la surveillance et la prévention sanitaires dans les élevages bio
  • Terunic : mesurer les conséquences de différents leviers, permettant une augmentation de l’autonomie protéique des élevages

LES PROJETS EN PRODUCTION VÉGÉTALE

  • ECOPHYTO : optimiser la fertilisation du sol pour limiter le développement de maladies et ravageurs en maraîchage BIO
  • PROJET GRAAL : besoins en azote des cultures maraîchères et minéralisation des sols

LES PROJETS SUR LE SOL

 

  Pour aller plus loin :

 

Les Référentiels

LE RÉFÉRENTIEL BOVIN LAIT BIO

Depuis 2004, le GAB 44 suit chaque année les résultats techniques, économiques, socio-territoriaux et environnementaux d’environ 30 fermes. Ce référentiel permet d’apporter un témoignage sur la réalité de l’élevage de bovins laitiers Bio en Loire-Atlantique et de comprendre sa dynamique d’évolution dans le temps.

Un classeur, faisant la synthèse de ces résultats, est disponible au GAB 44. Il reprend les résultats généraux sur les plans technique (structure des fermes, assolement, alimentation, autonomie, gestion sanitaire, production laitière…), économique (efficacité et rentabilité économique) et social (nombre de travailleurs, quantité de travail…). Il comprend également une série de fiches d’analyses thématiques.

De plus depuis 2014, une analyse est réalisée chaque année suivant un thème identifié par les producteurs de notre réseau :

 

LE RÉFÉRENTIEL BOVIN VIANDE BIO

Le GAB 44 suit tous les 6 ans, depuis 2007, une dizaine de fermes en bovins viande du département de la même manière que pour les fermes laitières tout en y incluant les spécificités de la Bio et de l’élevage allaitant.

Vous pouvez également télécharger la publication « Préserver la qualité de l’eau, un atout économique pour ma ferme – Bovin Viande », réalisée en 2014 à partir des données techniques, économiques et environnementales (diagnostic DIALECTE) du Référentiel Bovin Viande Bio.

 

Pour plus d’informations sur les Référentiels du GAB 44, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager