Transmettre sa ferme

Transmettre sa ferme est une étape importante dans une vie de paysan. Transition entre la vie active et la retraite, il faut l’anticiper au maximum, se poser des questions et ne pas hésiter à solliciter des regards extérieurs pour trouver des réponses sur les différents points clés :

  • Ma retraite : son montant, mon projet de vie ?
  • Mes proches : conjoint, enfants, amis, voisins, qu’en pensent-ils ?
  • La maison d’habitation : où je veux vivre? En ai-je les moyens ?
  • Les Terres : vendre – louer ?
  • Comment trouver un repreneur ?

 

Des partenaires du GAB à votre écoute

Le GAB 44 travaille sur les questions de la transmission avec un réseau de partenaires : Civam, Terres de liens, Chambre d’agriculture, AFOCG, ADEAR, … Dès que vous songez à transmettre votre ferme, prenez contact avec l’une de ces structures. Ils vous aideront dans les démarches à suivre, sur les points sensibles et sur la mise en place d’un calendrier.

 

Itinéraires de transmission

Afin que les fermes bio restent en bio, il est important de sensibiliser les cédants et futurs cédants aux enjeux de la transmission. C’est pourquoi la FRAB Bretagne a publié le guide Itinéraires de transmission.

10 producteurs qui ont transmis leur ferme ou sont en cours de transmission y font part de leur expérience : Pourquoi ? Comment ? Avec quelles difficultés ? Quels soutiens ? Tous on souhaité passer un message fort, la transmission ça s’anticipe. Et pour bien l’anticiper, ce guide est enrichi d’une boîte à outils.

Partager