L’AB, c’est quoi ?

L’agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des conditions de vie naturelles des animaux et des plantes.

Elle est née en Europe au début du siècle dernier sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques qui avaient pour but de :

  • permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle,
  • privilégier l’autonomie des exploitations agricoles,
  • établir des relations directes avec les consommateurs,
  • fournir des produits de qualité,
  • respecter l’environnement.

L’agriculture biologique s’est développée en France à partir des années cinquante sous l’impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques.

Source : FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique)

 

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : RÈGLEMENTATION

 L’AB, UNE GARANTIE ENCADRÉE PAR LA LOI

Les règles de productions biologiques sont consignées dans des cahiers des charges établis par les professionnels et homologués par l’Etat français et/ou par l’Union Européenne.

L’AB, LE MODE DE PRODUCTION LE PLUS CONTRÔLÉ EN FRANCE

9 organismes certificateurs indépendants vérifient le bon respect des règles : Agrocert, Bureau Alpes Contrôles, Bureau Veritas/Qualité France, Certipaq, Certis, Certisud, Ecocert, Qualisud, SGS.

Ces organismes effectuent des contrôles stricts et systématiques ainsi que des prélèvements et analyses pour vérifier la non utilisation de produits chimiques ou OGM. Reconnus pour leur compétence et leur indépendance, qui sont régulièrement vérifiées par l’Etat, seuls ces organismes sont habilités à délivrer une certification bio.

Ce contrôle est, pour le consommateur, la garantie que les produits qu’il achète auront été élaborés en respectant un cahier des charges rigoureux.

LES TEXTES EN VIGUEUR

La réglementation Bio est élaborée au plan européen et s’applique sur l’ensemble du territoire de l’union.

Il existe :

LES LOGOS DE L’AB

LE LOGO EUROPÉEN

Les produits issus de l’agriculture bio sont composés de plus de 95 % d’ingrédients biologiques. Le logo européen apposé sur l’emballage des produits permet au consommateur d’identifier sans aucune ambiguïté les productions bio, garantissant ainsi le strict respect des cahiers des charges.

Sous le logo, une mention « Agriculture UE » ou « Agriculture France » permet d’identifier l’origine des matières premières (et non le lieu de transformation) ce qui permet d’identifier si 98 % de ces matières premières agricoles sont d’origine française, ou européenne, ou « Non UE », voire dans un cas de mélange « UE/ Non UE ». Un repère important.

Le logo AB, propriété de l’Etat, est aujourd’hui facultatif, remplacé par le logo européen.
Source : Agence Bio

 

 

BIO COHÉRENCE

Bio Cohérence est une marque identifiant des produits bio « engagés ».

L’association Bio Cohérence espère au travers de sa marque pouvoir compléter les exigences européennes et offrir ainsi des produits d’excellence. La démarche Bio Cohérence répond à des attentes fortes, exprimées des producteurs jusqu’aux consommateurs.
Cette démarche est volontaire et doit permettre à chacun d’évoluer à son rythme sur différents fondamentaux de la bio, qu’ils soient techniques, économiques, sociaux, ou environnementaux.

AUTRES LOGOS

DEMETER

Déméter est une marque internationale, créée en 1954, certifiant les produits labellisés AB issus de l’agriculture biodynamique, basée sur le respect des lois du vivant et des rythmes de la nature et de l’univers.

 

NATURE ET PROGRES

Nature et Progrès est une marque associative privée, créée en 1971, qui rassemble les producteurs, transformateurs et consommateurs. Le cahier des charges est complété par une charte balayant les aspects à la fois écologiques, sociaux et économiques incluant le respect des conditions de travail.