
Le réseau CAB/GAB organise 14 portes-ouvertes sur l’agriculture biologique du 6 au 29 Novembre en Pays de la Loire. C'est ainsi 14 producteurs et 30 partenaires qui ont été mobilisés pour construire ces journées destinées aux producteurs aux établissements agricoles. Certaines visites sont ciblées sur les pratiques agricoles favorables au climat (appui ADEME).
Les Bio pratiquent qu'est ce que c'est ?
Ces journées de visites sont à destination des producteurs qui veulent découvrir les techniques bio et la valorisation des produits. L'objectif est de proposer des temps d’échanges privilégiés sur les pratiques et systèmes innovants entre les producteurs et les partenaires pour :
- partager et communiquer sur la bio ;
- sensibiliser les professionnels et étudiants du secteur ;
- encourager les producteurs qui ne sont pas en agriculture biologique ;
- transférer des techniques et des savoir-faire utilisés en agriculture biologique.
Toutes les journées sont réalisées avec l’appui de partenaires techniques et économiques (Ebio, Bodin, Volaille Bio de l’Ouest, Bio Loire Océan, Agrial, Pronatura, Bio Ribou Verdon, Biolait, Lait Bio du Maine, Sodiaal, Lactalis, CERFrance, Clasel,..)
Retrouvez les détails des journées organisées sur la plaquette de présentation des Bio Pratiquent 2018. (2 en volailles, 6 en bovins, 2 en maraîchage, 1 en viticulture et 3 en grandes cultures)
Zoom sur les Bio Pratiquent en 44 :

Performances des systèmes laitiers en bio
- le jeudi 22 novembre
- au GAEC des Glycines à Derval (44)
- de 13h30 à 16h30
- en partenariat avec Biolait, l'OP Seine et Loire, E-Bio, le cabinet vétérinaire de Redon
: quelles stratégies d'alimentation?
- le jeudi 29 novembre
- au GAEC du Pis Vert à Saint Philbert de Bouaine (85)
- de 13h30 à 16h30
- En partenariat avec Biolait, l'OP Seine et Loire, E-Bio

Organiser sa ferme pour livrer les magasins spécialisés bio et la restauration collective
- Le jeudi 22 novembre :
- chez Laurent Billon à Montbert (44)
- de 14h à 17h
- En partenariat avec Manger Bio 44, Bio Loire Océan, Biocoop et l'Eau Vive
Suite à la présentation de la ferme de Laurent, les partenaires témoigneront de leur démarche (quelle demande la clientèle, cahier des charges spécifiques, quelles évolutions,...). Puis après une description des outils proposés par le GAB 44, une visite de la ferme sur l'approche technique des différentes cultures en demi-gros vous sera proposée. Un pot de fin clôturera cette journée pour poursuivre les échanges.

Produire des céréales pour alimentation humaine : quels moyens de les valoriser ?
- Le mardi 27 novembre
- à la SCEA du Boisvreuil à Missillac (44)
- de 14h à 17h
- En partenariat avec Grenier Bio d'ici et la FD CUMA 44
Après la visite de la ferme qui nous accueille, un temps sera dédié à la filière et aux débouchés possibles sur le département (témoignage de Grenier Bio d'ici et de Paysans Boulangers). Puis 2 ateliers plus technique seront organisés : un sur les rotations des cultures et un autre sur le tri et le stockage des céréales (avec la FD Cuma). La journée se terminera par un pot afin de poursuivre les échanges dans la convivialité.