La dynamique de conversion à l’agriculture biologique se poursuit en Pays de la Bio avec 25 000 hectares engagés pour l’année 2020. Nous avons dépassé les 4000 fermes bio dans notre région et les 240 000 hectares. Autre signal fort de la transition de l’agriculture en Pays de la Loire : 1/3 des installations en 2020 sont en agriculture biologique !
Les Bio Pratiquent : rencontrer des producteurs pour partager des techniques et savoir-faire
Les producteurs bio s’appuient sur les équilibres environnementaux. Ils sont en constante recherche d’adaptation et d’amélioration de leurs pratiques. Les questions climatiques sont bien sûr au cœur de leur préoccupations : comment s’adapter en Bio ? Comment atténuer notre empreinte carbone sur le climat ? Toutes ces thématiques seront abordées lors des 14 visites proposées à l’automne :
- Autonomie alimentaire en élevage
- Biodiversité et optimisation des ressources locales en élevage
- Adaptations du travail du sol
- Adaptations au changement climatique, gestion de l’eau
- Découverte productions spécialisées
- Installation – transmission – conversion
- Information sur les filières
- Diversification du système
Pour participer : INSCRIPTION EN LIGNE
Pour découvrir le programme complet : ICI
Les Bio Pratiquent : un événement qui attire chaque année
Ces fermes ouvertes s’adressent à la fois aux producteurs (bio et non bio), aux futurs professionnels en formation dans les établissements agricoles, aux enseignants et techniciens/conseillers. Les Bio Pratiquent sont des rencontres basées sur le concret : les producteurs témoignent de leurs expériences directement sur leurs fermes, dans un climat d’échanges constructifs pour partager ce qui fonctionnent chez eux et donner des idées aux visiteurs. Sont présentés les aspects techniques, mais aussi économiques, sociaux et bien sûr environnementaux dans une logique d’approche systèmes.
Des portes-ouvertes co-organisées avec des partenaires diverses
Toutes les visites sont co-organisées avec des partenaires pour une vision transversale de la bio. Seront présents : Les réseaux d’accompagnement techniques (centres de gestion, CIVAM, vétérinaires, CUMA, Chambre d’agriculture, collectivités locales…) et les organisations économiques (laiteries, négoce et coopératives en céréales, organisations des éleveurs bio, des viticulteurs bio…).
Un temps d’échange sur la valorisation économique et la dynamique commerciale
Les BioPratiquent seront l’occasion d’échanger avec les producteurs bio et les partenaires économiques sur la dynamique des filières courtes et longues. Avec le COVID-19, le marché alimentaire est fortement bouleversé. Certaines filières en bio sont plus impactées que d’autres. La dynamique de consommation à moyen terme ainsi que la volonté des organisations de producteurs bio de maitriser les filières apportent de l’optimiste sur le développement commercial. Ces BioPratiquent seront aussi un temps d’analyse et de questionnement collectif sur la situation du moment.
Contacts : Anne UZUREAU (06-24-53-79-69)