Exemples d’accompagnement
Des outils psycho-sociologiques pour définir une stratégie adaptée à La transition agricoLe sur Les territoires
Le 23 septembre dernier, une vingtaine d’élus et agents des collectivités ont participé à la porte ouverte co-organisée par le GAB 44 et les Civam sur la transition agricole. Alors que les accompagnements technico-économiques ne permettent que 30 % d’engagement des fermes vers une évolution de système, les réseaux GAB et Civam souhaitaient partager des méthodes novatrices pour aller plus loin dans la transition agricole.
Ainsi deux outils ont été présentés aux collectivités. Le premier, Sensibio, est un outil d’aide à la décision pour définir un programme d’actions agricoles efficace. A partir d’une trentaine d’enquêtes d’agriculteurs.trices, il permet de faire ressortir les freins des agriculteurs.trices pour faire évoluer leur système de production et ainsi proposer des actions au-delà du volet technico-économique en abordant également la question du métier, de la place dans la société ou encore de la perception des enjeux environnementaux.
Steven Kergoat de Nantes Métropole témoigne : « les résultats de Sensibio ont permis de mettre en œuvre des actions concrètes mais aussi des actions qui dépendent de différentes collectivités pour développer des outils liés à la filière, à l’économie agricole qui sont souvent oublié dans l’accompagnement [des exploitants] ». Le CIVAM a présenté les diagnostics individuels basé sur l’écoute active qu’il réalisé mais a aussi rappelé la force du collectif pour minimiser les risques dans l’évolution. Simon Clouet, agriculteur à Saffré et notre hôte de la journée, précise « Faire partie d’un groupe m’a permis d’échanger avec les collègues et je ne serais pas aller aussi loin sans cela dans le pâturage ».
Cette journée a permis des échanges entre acteurs pour mieux se connaître et espérons le, aller plus loin dans la transition agricole sur nos territoires.
Pour en savoir plus sur nos accompagnements auprès des collectivités : cliquer ici
Retrouver le témoignage de Steven Kergoat – Chargé de mission agricole – Nantes Métropole :
EXEMPLE de mise en œuvre d’un “PASS Collectivité”
réalisé en 2016-2017 / Commune de Saffré (44)
Contexte
La commune de Saffré est située sur une zone de captage d’eau potable avec un enjeu « pollution par les phytosanitaires » fort. Ce captage fait partie des captages prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement.
Dans un premier temps, la commune a développé des actions liées à la protection de la nappe phréatique via le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable et d’autres actions liées à une restauration collective orientée vers une alimentation durable, seule et avec l’appui du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique.
Une forte volonté politique de reconquête de la qualité de l’eau
Souhaitant mener une politique publique encore plus ambitieuse et engager un plan d’actions à la fois adapté aux contraintes et opportunités du territoire, et partagé par l’ensemble des acteurs de ce territoire, la commune a accueilli favorablement la proposition du GAB 44 de l’accompagner dans cette démarche.
C’est ainsi que, grâce à l’aide d’une méthodologie s’appuyant sur le dialogue territorial la commune s’est engagée dans un « Pass Collectivité ».
Mise en place du “Pass Collectivité”
Maître d’ouvrage dans la démarche, la commune a joué à la fois le rôle de coordinateur de projet, veillant au respect des objectifs fixés à chaque étape et à son rôle d’animateur veillant à la participation des parties prenantes tout au long du projet.
De son coté, le GAB 44 a accompagné la collectivité à développer ses connaissances sur les thématiques agricole et alimentaire, à alimenter ses réflexions, à créer une dynamique partenariale et à appliquer une méthode, en 5 étapes pour atteindre l’objectif visé au départ.
- Engagement d’un dialogue territorial
Réunis par la commune, tous les acteurs mobilisés se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre d’un dialogue constructif mise en place par le GAB 44. Ce dialogue territorial, basé sur des pratiques de médiation, de concertation, voire de négociation entre les acteurs aux intérêts parfois divergents, a abouti à la construction d’un projet partagé, gage de sa concrétisation.
- Réalisation d’un diagnostic
Le diagnostic a permis de constituer un état des lieux, réalisé par le GAB 44 avec les acteurs du territoire. Son aboutissement a permis de dégager la problématique et d’identifier les enjeux précisés dans le tableau ci-dessous.
- Écriture, mise en œuvre et évaluation d’un plan d’actions
Rédigé par le GAB puis validé en comité de pilotage, le plan d’actions, comprend différentes thématiques : sensibilisation, foncier, portage politique, circuits courts. Il est planifié sur un an comprenant une étape de mise en œuvre et d’évaluation. Le programme d’actions est en cours de finalisation.
Article “Au nom de l’eau, Saffré enclenche la transition”, extrait du site internet des Pays de la Loire – Plan Régional Santé Environnement 3
Tableau synthétisant le travail mené sur ce territoire.
Nom du territoire et département concerné | Commune de Saffré (Loire-Atlantique) |
Problématique identifiée | La commune a d’ores et déjà développé des actions liées à la protection de la nappe phréatique, considérée comme prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement, ainsi qu’à la restauration scolaire durable. |
Objet du “PASS COLLECTIVITÉ” (réponse à la problématique) |
Le “Pass Collectivité” visait à renforcer et compléter les actions mises en œuvre par un plan d’actions complémentaires. |
Nb et type d’acteurs | 28 acteurs mobilisés dont les élus, des structures agricoles, des citoyens, des associations de consommation (ex : AMAP, restauration collective), des syndicats de bassin, des associations environnementales. |
Déroulé global (méthodologie utilisée) |
· Rencontres avec les élus : Clarifier la méthode et les enjeux · Réalisation d’un diagnostic · Appui à la définition d’une stratégie · Rédaction du plan d’actions · Appui au montage des dossiers de financement |
Résultat = plan d’actions |
Plan d’actions sur un an : · Mobiliser la population sur la problématique de l’eau · Éduquer à l’environnement et à l’alimentation · Favoriser la disponibilité des produits bio locaux · Inscrire les orientations dans les outils de programmation de la mairie · Valoriser les terres communales |
Perspectives
La Communauté de communes de Nozay dont fait partie Saffré a également intégré des actions de transition agricole et alimentaire dans son projet de territoire:
- “Promouvoir les circuits courts : volonté de parvenir en 2030 à 50% d’approvisionnement local majoritairement bio”
- Accompagner le développement agricole local respectueux de l’environnement et sa valorisation