Exemples d’accompagnement

EXEMPLE de mise en œuvre d’un « PASS Collectivité »

réalisé en 2016-2017 / Commune de Saffré (44)

Contexte

La commune de Saffré est située sur une zone de captage d’eau potable avec un enjeu « pollution par les phytosanitaires » fort. Ce captage fait partie des captages prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement.

Dans un premier temps, la commune a développé  des actions liées à la protection de la nappe phréatique via le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable et d’autres actions liées à une restauration collective orientée vers une alimentation durable, seule et avec l’appui du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique.

Une forte volonté politique de reconquête de la qualité de l’eau

Souhaitant mener une politique publique encore plus ambitieuse et engager un plan d’actions à la fois adapté aux contraintes et opportunités du territoire, et partagé par l’ensemble des acteurs de ce territoire, la commune a accueilli favorablement la proposition du GAB 44 de l’accompagner dans cette démarche.

C’est ainsi que, grâce à l’aide d’une méthodologie s’appuyant sur le dialogue territorial la commune s’est engagée dans un « Pass Collectivité ».

Mise en place du « Pass Collectivité »

Maître d’ouvrage dans la démarche, la commune a joué à la fois le rôle de coordinateur de projet, veillant au respect des objectifs fixés à chaque étape et à son rôle d’animateur veillant à la participation des parties prenantes tout au long du projet.

De son coté, le GAB 44 a accompagné la collectivité à développer ses connaissances sur les thématiques agricole et alimentaire, à alimenter ses réflexions, à créer une dynamique partenariale et à appliquer une méthode, en 5 étapes pour atteindre l’objectif visé au départ.

  • Engagement d’un dialogue territorial

Réunis par la commune, tous les acteurs mobilisés se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre d’un  dialogue constructif mise en place par le GAB 44. Ce dialogue territorial, basé sur des pratiques de médiation, de concertation, voire de négociation entre les acteurs aux intérêts parfois divergents, a abouti à la construction  d’un projet partagé, gage de sa concrétisation.

  • Réalisation d’un diagnostic

Le diagnostic a permis de constituer un état des lieux, réalisé par le GAB 44 avec les acteurs du territoire. Son aboutissement a permis de dégager la problématique et d’identifier les enjeux précisés dans le tableau ci-dessous.

  • Écriture, mise en œuvre et évaluation d’un plan d’actions

Rédigé par le GAB puis validé en comité de pilotage, le plan d’actions, comprend différentes thématiques : sensibilisation, foncier, portage politique, circuits courts. Il est planifié sur un an comprenant une étape de mise en œuvre et d’évaluation. Le programme d’actions est en cours de finalisation.

Article « Au nom de l’eau, Saffré enclenche la transition », extrait du site internet des Pays de la Loire – Plan Régional Santé Environnement 3

Tableau synthétisant le travail mené sur ce territoire.

Nom du territoire et département concernéCommune de Saffré (Loire-Atlantique)
Problématique identifiéeLa commune a d’ores et déjà développé des actions liées à la protection de la nappe phréatique, considérée comme prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement, ainsi qu’à la restauration scolaire durable.
Objet du « PASS COLLECTIVITÉ »
(réponse à la problématique)
Le « Pass Collectivité » visait à renforcer et compléter les actions mises en œuvre par un plan d’actions complémentaires.
Nb et type d’acteurs28 acteurs mobilisés dont les élus, des structures agricoles, des citoyens, des associations de consommation (ex : AMAP, restauration collective), des syndicats de bassin, des associations environnementales.
Déroulé global (méthodologie utilisée)

·         Rencontres avec les élus : Clarifier la méthode et les enjeux

·         Réalisation d’un diagnostic

·         Appui à la définition d’une stratégie

·         Rédaction du plan d’actions

·         Appui au montage des dossiers de financement

Résultat = plan d’actions

Plan d’actions sur un an :

·         Mobiliser la population sur la problématique de l’eau

·         Éduquer à l’environnement et à l’alimentation

·         Favoriser la disponibilité des produits bio locaux

·         Inscrire les orientations dans les outils de programmation de la mairie

·         Valoriser les terres communales

Perspectives

La Communauté de communes de Nozay dont fait partie Saffré a également intégré des actions de transition agricole et alimentaire dans son projet de territoire:

  • “Promouvoir les circuits courts : volonté de parvenir en 2030 à 50% d’approvisionnement local majoritairement bio”
  • Accompagner le développement agricole local respectueux de l’environnement et sa valorisation

 

Partager