Ressources

Ressources sur Agriculture Biologique et développement territorial :

POUR S’INFORMER

Cette Lettre fait le point sur l’actualité relative aux opportunités d’inscrire l’agriculture bio dans la politique territoriale de développement durable des collectivités. Elle aborde tous les sujets en lien à l’agriculture bio et l’alimentation bio. Au menu : politique publique, témoignage d’acteurs et présentation de projet en cours, outils, agenda et ressources pouvant aider les collectivités dans leur projet.

  • Le Portail documentaire « Agriculture Biologique et Développement Local »  permet d’avoir accès à des fiches actions, des expériences, des outils méthodologique.
  • Le site internet Eau, bio et Territoire recense de nombreuses expériences ainsi que des outils méthodologiques, des évènements, des formations, des expériences sur des territoires qui ont fait le choix d’appuyer le développement de l’agriculture biologique.

Exemple de publication : Guide Développement économique territorial : Comment les collectivités locales peuvent favoriser les filières agricoles durables ? – sept. 2018

POUR CONVAINCRE

Le plaidoyer “Agriculture biologique et développement local” Pourquoi développer l’AB

Quantifier et chiffrer économiquement  les externalités de  l’agriculture biologique ?, Natacha Sautereau (ITAB) et Marc Benoit (INRA), Novembre 2016 : Synthèse – aménités de l’AB

POUR SE FORMER : les 30 septembre et 1er octobre 2019 – ANGERS

Le réseau FNAB organise la formation Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires à  Nantes

Les collectivités locales, qu’elles portent des projets d’urbanisme, de développement économique, alimentaires, ou de protection des ressources naturelles, sont très souvent  confrontées aux enjeux agricoles territoriaux. Le développement agricole, et plus particulièrement celui de l’agriculture biologique, constitue alors souvent une partie de la stratégie de développement des collectivités. Pour mettre en œuvre son projet, la collectivité devra mener une conduite du changement auprès du monde agricole. Mais cet accompagnement au changement présente des caractéristiques qu’il est important de connaître pour mener à bien ce type de projets complexes.

Public cible : cette formation propose aux élus et agents territoriaux, chargés de mission et animateurs des collectivités, intercommunalités et structures territoriales en charge de la mise en œuvre de politiques publiques territoriales, d’acquérir des outils et compétences d’animation particulièrement bien adaptées à la conduite d’un dialogue constructif avec les parties prenantes de projets agricoles et à l’élaboration de projets de développement de l’agriculture biologique.

Moyens pédagogiques : à travers des exemples concrets de collectivités et du vécu professionnel de chacun, cette formation mobilise des moyens pédagogiques basés sur l’échange et l’interactivité : mises en situations, analyse de situations vécues par les stagiaires, ateliers de travail, élaboration d’une stratégie territoriale pour chaque stagiaire…

Objectifs : cette formation vise à faciliter les démarches des acteurs de territoire, gagner en crédibilité notamment auprès des acteurs agricoles, dépasser les situations de blocages conflictuels, et mettre en place les conditions d’une collaboration efficace avec l’ensemble des parties prenantes

Pour en savoir plus  et le site dédié  eauetbio.org

POUR AGIR

Partager