Faciliter l’accès à une alimentation de qualité

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE

Les freins à l’intégration de produits bio locaux dans son alimentation sont multiples:

  • La perception du prix
  • un déficit de savoir-faire culinaire, un manque de motivation pour faire les courses, la cuisine ou… se mettre à table;
  • l’absence d’attrait sensoriel (préférence pour les produits gras et sucrés), etc.

La multiplicité et la diversité de ces freins montre la nécessité de proposer des actions d’accompagnement destinées à créer les conditions et l’envie nécessaires pour préparer, cuisiner et manger des aliments de qualité et bénéfiques à la santé.

Le GAB 44 s’intéresse aux leviers qui favorisent l’accès de tous à une alimentation bio, afin d’amener progressivement les foyers à:

  • initier une réflexion sur leurs habitudes alimentaires : type d’aliments, lieux d’achat, cuisine, moments de partage, influence sur la santé et le bien-être
  • s’interroger sur l’origine des aliments et les techniques de production : impact sur l’environnement, filières, coût, etc.
  • faire (re)découvrir le goût et le plaisir de l’aliment

Pour aller plus loin :

 

Le Défi Famille à Alimentation Positive !

Le Défi Familles A Alimentation Positive (FAAP) est un dispositif qui vise à accompagner le grand public vers une évolution des habitudes alimentaires et d’achat. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau de connaissance de départ. Le principe est de tester, goûter, échanger, faire soi-même pour faire évoluer ses connaissances et sa pratique.

RÔLE DES STRUCTURES RELAIS :

Le GAB 44 mobilise des structures de votre territoire. Ces structures relais peuvent être : un Centre Social ou Socio-Culturel, un CCAS, une épicerie sociale, une association de consom’acteurs (AMAP), une Maison des jeunes, une collectivité, etc.
Elles conçoivent un programme d’animations sur l’alimentation et l’agriculture bio et animent le Défi auprès des foyers.

Exemple d’animations: visite de ferme, atelier cuisine, animation-débat (film), atelier jardinage, rencontre avec une nutritionniste, visite d’un point de vente (marché à la ferme, magasin bio)
Public : des personnes sensibilisées ou non à la bio, des personnes seules, des couples, avec ou sans enfants.
Durée: 8 à 9 mois (souvent d’octobre à juin)

RÔLE DU GAB 44 :

Le GAB 44 cherche à rendre autonome les structures relais et ainsi à pérenniser un projet pédagogique « alimentation, santé, environnement, agriculture » au sein des structures. Notre rôle :

> Accompagner les structures relais dans la mise en place de leur projet pédagogique « alimentation, santé, environnement, agriculture »
> Animer un groupe d’échange de pratiques entre les animateur.rice.s et bénévoles des structures relais
> Communiquer et valoriser les actions des structures relais et du territoire

Retrouvez les informations sur le site internet du DEFI FAAP

 

LE DEFI EN LOIRE ATLANTIQUE :

Le premier Défi de Loire-Atlantique  s’est déroulé d’octobre 2016 à juin 2017.

5 structures relais accompagnent environ 50 familles :

Public: familles sensibilisées ou non au bio, personnes à faible revenus, gens du voyage…

Partager