Accompagnement sur les BV

Les actions du GAB 44 pour la reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants

Deux principes fondamentaux guident les actions du GAB 44 dans l’accompagnement des Bassins Versants :

  • Une approche globale des systèmes de production : une évolution des pratiques doit donc prendre en compte l’ensemble du système d’exploitation pour pouvoir être pérennisé de manière cohérente sur la ferme avec une prise en compte des enjeux environnementaux comme un atout et non une contrainte.
  • La création d’une dynamique territoriale et la présentation des perspectives d’évolution de systèmes de production pour les agriculteurs. Il s’agit de créer des dynamiques d’échanges entre producteurs permettant aux groupes ainsi créés d’évoluer ensemble. C’est une approche chronophage mais pertinente dans la réappropriation des enjeux par les producteurs.

Les actions du GAB prennent différentes formes :

  • Participation aux comités de pilotage et techniques des partenaires de la gestion de l’eau
  • Appui technique auprès des producteurs des territoires sous forme individuelle ou collective (cf. rubrique Agriculteurs)
  • Réalisation d’études stratégiques d’implication du réseau bio, proposées systématiquement dès invitation du GAB 44 à un COPIL
  • Accompagnement du développement de filières locales à caractère environnemental
  • Grille d’analyse des territoires: étude d’opportunité de développement de l’agriculture biologique

Les sites pilotes Eau et bio

Le réseau des sites pilotes Eau & Bio – animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) depuis 2010 – est un réseau de co-production, de mutualisation et d’expérimentation.

Il réunit les territoires les plus innovants et engagés dans la problématique agricole – plus particulièrement l’agriculture biologique – dans un contexte de protection ou de reconquête de la qualité de l’eau.

Les sites pilotes Eau et bio sont un véritable outil au service des collectivités. Pour en savoir plus, consulter le site internet www.eauetbio.org. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter !

Partager