Outils et ressources

Lettre d’information : Bio Fourneaux

Actu Restauration Collective Bio en Pays de la Loire

Dernière édition de la Lettre info – Bio Fourneaux – Sept 2016 réalisée par le réseau d’agriculteurs bio des Pays-de-la-Loire

Retrouvez les éditions précédentes :

 

 

Gaspillage alimentaire en restauration collective

Aujourd’hui, environ 1/3 des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine sont perdus ou gaspillés.

Avec 135 grammes de restes dans les assiettes par convive et par repas en moyenne dans les collèges et 150 grammes dans les lycées, la lutte contre le gaspillage constitue un levier important pour l’introduction de produits de qualité dans la restauration.

Pour fixer les idées, selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente un cout moyen de 33000€ par an (prix d’achat des denrées) pour un collège de 500 convives.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers quatre guides méthodologiques pour vous accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

 

Journée régionale : Restauration Hors Domicile

BILAN DE LA JOURNÉE RHD EN SARTHE (NOVEMBRE 2013)

 

Quatre ateliers pour apporter des solutions possibles et partager des expériences réussies, entre acteurs de la restauration collective :

  • Bien communiquer et valoriser les produits bio : quels sont les bénéfices écologiques et sociaux des produits bio ? Comment communiquer et sensibiliser les convives ou les équipes ? Des exemples réussis de mise en valeur…

 

  • Des pistes pour un marché public fructueux : comment intégrer les notions de circuit court dans un appel d’offre ? Comment adapter son marché à l’offre bio locale ? …

 

  • Un approvisionnement bio et local au service du territoire : quel impact d’un approvisionnement bio et local sur le tissu économique ? Comment la restauration collective peut-elle être vectrice de développement agricole ? …

 

  • Limiter les gaspillages de fluides et de matières : une organisation différente et du matériel adapté permettent de limiter les gaspillages alimentaires et de fluides pour réduire la part de déchets dans l’environnement… et si cette économie était utilisée pour intégrer des aliments de meilleure qualité ?

 

Liens utiles

Informations générales :

Informations concernant la restauration collective :

 

Partager