S’approvisionner

Où trouver ses produits bio en restauration collective ?

Il existe plusieurs catégories de fournisseurs. Le mode de gestion de votre restaurant influera évidemment beaucoup sur le choix de vos fournisseurs.

En gestion concédée :

il vous faudra choisir parmi les fournisseurs référencés. Les grandes sociétés de restauration collective (SRC) référencent les principaux fournisseurs de produits bio. Si vous trouvez un fournisseur non référencé, vous pouvez lui suggérer de se faire référencer, sans garantie néanmoins qu’il le fasse ni qu’il le soit effectivement par votre SRC.

En gestion directe :

vous avez toute liberté de choisir vos fournisseurs sauf si vous êtes soumis au code des marchés publics et si les montants en jeu dépassent le seuil de mise en concurrence. Vous pouvez vous approvisionner :

  • Auprès de producteurs et/ou artisans locaux en direct (voir le Guide Vente Directe du GAB 44, à la page Où trouver ses produits bio ?),
  • Par l’intermédiaire de plateformes de groupement de producteurs, comme MangerBio 44,
  • Auprès de grossistes spécialisés en produits biologiques ou mixte (produits bio et produits conventionnels). Ces grossistes peuvent être régionaux ou nationaux.

 

 

Interbio Pays de la Loire vous propose aussi une carte des produits bio régionaux sur le site www.restocobio.fr.

 

Quel que soit le type de fournisseur que vous choisirez, plus vos commandes seront régulières et plus la logistique sera facilitée et les coûts de transport optimisés. Vous pouvez aussi contractualiser pour une durée définie avec votre fournisseur. Lui, sera rassuré d’avoir un débouché assuré (si les quantités que vous commandez sont suffisamment importantes toutefois) et vous serez rassuré sur vos approvisionnements. L’un des points clés pour introduire du bio en restauration collective est d’établir une relation de confiance avec votre fournisseur. Établissez vos plans de charge le plus en avance possible et n’hésitez pas à discuter avec vos fournisseurs sur la saisonnalité des produits, l’origine des produits, la disponibilité sur le marché…

Pour plus d’informations sur l’approvisionnement en produits bio locaux pour votre restaurant, vous pouvez vous rendre sur le site de la FNAB, www.repasbio.org à la rubrique des approvisionnements.

 

 

Partager