Une expertise à votre service

Introduction de produits bio locaux

Depuis le début des années 2000, le GAB 44 accompagne les collectivités désireuses de développer une offre de produits bio locaux dans les restaurants scolaires de leur commune, les restaurants de structures de santé ainsi que les restaurants d’entreprise.

L’expérience de terrain acquise à l’échelle locale, renforcée par le partage et la mutualisation au niveau national (FNAB) permet de structurer la filière et de proposer une méthodologie de projet, pour vous engager sereinement dans votre démarche.

Une méthodologie pour réussir votre projet

Pour maîtriser et faire vivre durablement votre projet, plusieurs aspects sont à prendre en compte, comme de multiples clés de réussite :

Fédérer / partager une vision et des objectifs réalistes

S’approvisionner

Les productions agricoles bio de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire assurent un volume et une gamme variée de produits bio, bien répartis sur le territoire.

Que se soit en gestion directe ou gestion concédé (service rendu par un prestataire extérieur), il existe de nombreux fournisseurs pour vous approvisionner :

  • Bon plan bio, site des producteurs bio en vente directe et circuits courts
  • Manger bio 44, association regroupant les producteurs bio locaux fournissant la restauration collective

Maîtriser son budget

C’est un point essentiel  pour une démarche d’introduction de produits bio locaux réussie et pérenne. De nombreux « à priori » persistent mais il existe de nombreuses solutions pour absorber le coût matière des produits bio et maintenir son budget.

Fiche expérience – Bouvron_restaurant scolaire

Réf. Observatoire 2017 Un Plus Bio

Se former

Entrer dans une démarche d’approvisionnement en produits bio locaux en restauration collective nécessite souvent d’adapter les habitudes de travail, d’acquérir de nouvelles compétences et approches tant au niveau de la préparation en cuisine qu’au niveau administratif lors de l’écriture de votre appel d’offre.

Offre de formation 2019  (en attente de publication sur le site)

Communiquer / sensibiliser

La communication est un axe important à ne pas négliger car elle permet de valoriser les actions, les acteurs sur les actions que vous développez.

Notre accompagnement se situe à tous les niveaux de la démarche, il prend en compte la phase de communication indispensable pour expliquer et valoriser votre démarche ainsi que sensibiliser vos convives.

Outils à votre disposition :

Livret -Animations pédagogiques – GAB 44

Organisez une action de sensibilisation

Outils de sensibilisation, ressources pédagogiques

Plus de détails sur l’offre de prestations

Partager