Des collectivités engagées
Plusieurs collectivités de Loire-Atlantique s’engagent vers une restauration collective bio et de qualité !
1 an ! C’est le temps qu’il reste à la restauration collective scolaire pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim en matière d’approvisionnements (50% de produits de qualité dont 20% minimum de produits biologiques). Pour faire face à cette échéance, des collectivités de Loire-Atlantique ont fait appel au GAB 44 pour atteindre ses objectifs et même aller au-delà.
Focus sur ces collectivités engagées
De Saint-Nicolas de Redon à La Plaine sur Mer, de Geneston à Saint-Julien de Concelles en passant pas Guémené-Penfao, Sainte-Anne sur Brivet, Saint-Brévin les Pins, Le Pellerin, La Montagne, Saint-Sébastien sur Loire, Le Pallet, Le Loroux-Bottereau et bientôt La Haye-Fouassière.
Toutes ont l’ambition à minima d’atteindre la loi EGAlim au 1er janvier 2022.
Des démarches pérennes …
Sur les collectivités de Geneston et Le Pallet – toutes les deux en restauration scolaire livrée en liaison froide –, les partenariats avec le GAB 44 existent depuis plusieurs années. Cela porte ses fruits avec par exemple pour la commune du Pallet, un passage de 44% de produits « durables » dont 26% de produits biologiques (chiffres de septembre-octobre 2017, en composantes), à 61% de produits « durables » dont 45% de produits biologiques (chiffres de septembre-octobre 2020, en composantes). Soit en valeur d’achats, pour répondre à la loi EGAlim, plus de 53% de produits « durables » et près de 32% de produits biologiques.
… et d’autres qui débutent
En 2020, de nombreuses collectivités ont noués de nouvelles collaborations avec le GAB 44 et cela quelque soit le fonctionnement de leur restauration scolaire (gestion directe ou concédée sur place/livrée). C’est le cas de Saint-Brévin les Pins – en cuisine sur place et gestion directe – avec qui une réflexion sur les approvisionnements a été mise en place aboutissant à l’adaptation de leurs marchés publics de fournitures de denrées alimentaires pour 2021. L’objectif étant d’atteindre progressivement les 50% de produits de qualité, dont une majorité en agriculture biologique en travaillant avec des fournisseurs et producteurs qui proposent des produits de proximité. Pour cela, un travail progressif est mené sur différentes gammes de produits (volailles, fruits, légumes et produits laitiers), réponse en juin 2021.
Pour Saint-Julien de Concelles – en gestion concédée et cuisine sur place –, le but recherché est similaire avec la volonté d’aller au-delà des objectifs de la loi EGAlim afin d’atteindre 50% de produits de qualité dont à minima 30% de produits biologiques (en valeur d’achats), le projet est construit en lien avec le prestataire qui sera retenu. L’accompagnement initié a consisté à un travail sur l’élaboration du cahier des charges (objectifs recherchés en matière d’approvisionnements de qualité/labels, approvisionnements en direct de producteurs/groupements de producteurs…). La suite de l’accompagnement pour 2021 consistera à accompagner le prestataire retenu afin qu’il respecte le cahier des charges établi.
Les autres collectivités accompagnées par le GAB 44 sont également dans cette dynamique pour répondre aux objectifs de la loi EGAlim d’ici le 1er janvier 2022, un beau challenge.
Et vous, où en êtes vous ? N’hésitez pas à nous contacter directement accueil@gab44.org
Exemples de collectivités engagées en Loire-atlantique
En autogestion
- Bouvron : Mise en place d’une démarche globale d’approvisionnement bio local – Fiche expérience – Bouvron_restaurant scolaire
- Saint-Lumine-de-Coutais : Mise en place d’une démarche d’approvisionnement bio local (depuis 2018)
En gestion concédée livrée
- Le Pallet : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration scolaire, à l’analyse des candidatures et au suivi du marché (depuis 2015)
- Riaillé : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration scolaire (2015 et 2018)
- Geneston : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration sco., à l’analyse des candidatures, au suivi du marché (depuis 2015)
- La Montagne : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration scolaire et à l’analyse des candidatures (2015 et 2017)
En gestion concédée sur place
- Sainte-Pazanne : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration scolaire en gestion concédée, cuisine sur place (2018)
- Férel (56) : Aide à la rédaction de l’appel d’offre de restauration scolaire (2015 et 2018)