Visites de fermes

La visite de ferme Bio

LES OBJECTIFS  :

1-Rendre les exploitations encore plus accessibles aux citoyens et consommateurs, pour laisser les visiteurs construire les étapes qui mènent nos aliments de la terre à l’assiette !

2-Valoriser les pratiques agricoles biologiques.

3-Tisser ce lien ténu et inextricable entre agriculture, environnement et alimentation de manière concrète et expérimentale, véhiculant un message citoyen et solidaire : « Manger bio local, c’est idéal ! ».

UN ACCUEIL PÉDAGOGIQUE DE QUALITÉ :

Attachés à offrir un accueil de qualité, les producteurs ont signé une convention. Une première session de formation pédagogique, à laquelle s’est associée l’Inspection académique de Nantes, a eu lieu en septembre 2010.

Les producteurs ont à cœur de proposer des contenus adaptés aux attentes des visiteurs, notamment des enseignants.

LES TARIFS :

  • 1 demi-journée d’intervention pédagogique dans une ferme par un animateur du GAB : 360 euros TTC + défraiement du producteur pour une ½ journée d’accueil 150€ TTC
  • Capacité d’accueil: jusqu’à 50 élèves pour une intervention

Vous êtes un collège, pensez à faire une demande auprès du Conseil Départemental pour rentrer dans le cadre du dispositif “Collège engagé” .

Si votre candidature est retenue, une animation sera prise en charge par le Conseil Départemental (au delà, elles vous seront facturées).

Vous êtes un lycée, pensez à faire une demande auprès du Conseil Régional pour rentrer dans le cadre du dispositif “Action Educative Ligérienne”(AEL)

 

 CONTENU ET ORGANISATION PRATIQUE D’UNE VISITE :

En fonction du nombre d’élèves et de votre demande, le producteur choisi (proximité géographique et intérêts) est accompagné par une animatrice pédagogique.
Ces visites faisant appel aux sens et à l’observation, s’organisent sur une durée d’environ 2h15 sur place (1/2 journée mobilisée), en divisant éventuellement le groupe pour conserver une qualité d’accueil à la hauteur de vos attentes.
Les demande sont à effectuer, de préférence, un mois avant la date effective de la visite.

Après une courte présentation du producteur et du GAB 44, nous exposons de manière ludique :

  • le système de production et sa cohérence : observation des animaux, visite des bâtiments
  • la vie du sol : lutte biologique, compost, engrais verts, rotation des cultures
  • les techniques d’élevage : choix des races, soins, alimentation, entretien des prairies
  • les méthodes de transformation : pain au levain, fromage au lait cru
  • les filières de distribution : circuits courts et longs
  • une spécificité sur votre demande : la transformation des matières premières, le métier de l’agriculteur, l’alimentation animale, les cahiers des charges bio, la préservation de l’écosystème du secteur (haies, zone humide…), la biodiversité….

Partager