Visites de fermes
La visite de ferme Bio
LES OBJECTIFS :
1-Rendre les lieux de production encore plus accessibles aux citoyens et consommateurs, pour laisser les visiteurs construire les étapes qui mènent nos aliments de la terre à l’assiette !
2-Valoriser les pratiques agricoles biologiques.
3-Tisser ce lien ténu et inextricable entre agriculture, environnement et alimentation de manière concrète et expérimentale, véhiculant un message citoyen et solidaire : « Manger bio local, c’est idéal ! ».
UN ACCUEIL PÉDAGOGIQUE DE QUALITÉ :
Attachés à offrir un accueil de qualité, les fermes s’engagent à les publics scolaires dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. l
Les producteurs ont à cœur de proposer des contenus adaptés aux attentes des visiteurs, notamment des enseignants.
LES TARIFS :
- 1 demi-journée d’intervention pédagogique dans une ferme par un animateur du GAB : 360 euros TTC + défraiement du producteur pour une ½ journée d’accueil 230€ TTC
- Capacité d’accueil: jusqu’à 50 élèves pour une intervention
Vous êtes un collège, pensez à faire une demande auprès du Département pour rentrer dans le cadre du dispositif “Collège engagé” .
Si votre candidature est retenue, une animation sera prise en charge par le Département (au-delà, elles vous seront facturées).
Vous êtes un lycée, pensez à faire une demande auprès du Conseil Régional pour rentrer dans le cadre du dispositif “Action Educative Ligérienne”(AEL)
CONTENU ET ORGANISATION PRATIQUE D’UNE VISITE :
En fonction du nombre d’élèves et de votre demande, le producteur choisi (proximité géographique et intérêts) est accompagné par un.e animateur.rice pédagogique.
Ces visites faisant appel aux sens et à l’observation, s’organisent sur une durée d’environ 2h30 sur place (1/2 journée mobilisée), en divisant éventuellement le groupe pour conserver une qualité d’accueil à la hauteur de vos attentes.
Les demandes sont à effectuer, de préférence, un mois avant la date effective de la visite.
Lors de cette visite, il s’agit de découvrir en fonction de la ferme :
- le fonctionnement d’une ferme en agriculture biologique
- le système de production et sa cohérence: observation des animaux, visite des bâtiments
- la vie du sol: lutte biologique, compost, engrais verts, rotation des cultures
- les techniques d’élevage: choix des races, soins, alimentation, entretien des prairies
- les méthodes de transformation: pain au levain, fromage au lait cru
- les filières de distribution: circuits courts et longs
- une spécificité sur votre demande: la transformation des matières premières, le métier de l’agriculteur, l’alimentation animale, les cahiers des charges bio, la préservation de l’écosystème du secteur (haies, zone humide…), la biodiversité….