Communauté de communes de Nozay
Une étude de faisabilité juridique, économique et financière portant sur le développement de circuits alimentaires de proximité sur la Communauté de communes de Nozay a été réalisée en 2013 par le GAB44 en partenariat avec CAP 44.
Le développement des circuits courts apparait comme un enjeu majeur pour un développement durable du territoire (proposer une alimentation de qualité issue de l’agriculture locale, apporter un bénéfice environnemental à différents niveaux et valoriser l’économie locale).
Les actions menées ont été les suivantes :
- Identification des besoins en termes de circuits alimentaire de proximité (restaurants collectifs, artisans, magasins …) ainsi que pour recenser l’offre locale organisée ou non et les outils existants. Deux groupes de travail ont été animés par le GAB sur les produits laitiers/fruits/pains, légumes.
- Réalisation d’un test d’approvisionnement des restaurants des communes en légumes. Les maraîchers se sont réunis pour proposer une offre concertée. Malheureusement, les commandes n’ont pas été au rendez-vous pour ce premier test.
- Identification des moyens pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande. Des propositions ont été émises pour une gouvernance globale territoriale et des gouvernances spécifiques.
- Un travail auprès des élus locaux également été réalisé pour les sensibiliser sur leur responsabilité de donneur d’ordre en tant que gestionnaire de restauration scolaire et sur la cohérence territoriale d’un tel projet.