Reconnaître mes produits Bio
Je repère les produits bio grâce aux logos bio
Pour reconnaître un produit bio, il suffit de s’assurer que son étiquette comporte :
- le logo bio européen (le logo AB français est devenu facultatif)
- la mention « bio » ou « biologique » toujours accompagnée de la référence à l’organisme ayant certifié le produit sous la forme de son numéro de code et/ou de son nom (ex. en France : FR-BIO-01, FR-BIO-07…).
En application de la réglementation générale concernant les viandes, les fruits & légumes et les produits laitiers, le nom du pays d’origine doit être inscrit sur les étiquettes des produits ou, en l’absence d’étiquetage, affiché sur le lieu de vente. En complément, depuis 2010, l’ensemble des produits biologiques portant le logo européen, y com pris les produits transformés, affichent en plus la mention :
- «Agriculture France» (ou « Agriculture Italie»…) lorsqu’au moins 98% des matières premières agricoles proviennent de ce pays,
- «Agriculture UE» lorsque la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne,
- «Agriculture non-UE» lorsque la matière première agricole a été produite dans un ou des pays tiers à l’Union européenne,
- «Agriculture UE/non-UE» lorsqu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne et une autre dans un pays tiers, ou lorsque l’origine des matières premières diffère d’un lot à l’autre.