Avoir un élevage autonome en protéine est l’objectif de beaucoup d’éleveurs AB. Depuis peu, le GAB 44 dispose d’un outil informatique pour mesurer le niveau d’autonomie protéique des exploitations.
Mis au point par les chambres d’agricultures de Bretagne et des Pays de la Loire, les élevages conseils et le réseau CIVAM, Devautop (DEVelopper l’Autonomie Protéique) est un outil de calcul de l’autonomie protéique en élevage bovins lait, viande, ovins, caprins et porc.
L’autonomie protéique est calculée par la différence entre :
- Les besoins en protéines, mesurés par l’inventaire des animaux, leurs productions et des références d’ingestion de MAT selon leur niveau de production. Par exemple, une vache laitière produisant 7500litres de lait à 32 de TP consomme 866kg de MAT sur l’année.
- Et les achats de MAT via les concentrés et les fourrages achetés. On distingue ici les achats en région, en France hors région et hors France.
Devautop est avant tout un outil de sensibilisation. Il positionne l’élevage par rapport à d’autres producteurs ayant un système fourrager similaire grâce à trois indicateurs :
1- l’autonomie protéique (en %), qui exprime la part des besoins en protéines couverts par les fourrages et les concentrés valorisés sur l’exploitation,
2 – le lait autonome (en litre lait/VL présente/an) exprime le lait permis produit par vache et par an, par les protéines produites et valorisées sur l’exploitation
3 – la surface mobilisée pour produire 100000 litres (ha/100000l) correspond à la surface nécessaire pour produire les fourrages et les concentrés nécessaires pour produire 100 000l de lait. Cette surface inclut les SFP, les surfaces intra-consommées et celles achetées via les achats d’aliments (tourteau de colza par exemple).
Actuellement, le GAB 44 utilise cet outil dans le cadre du projet TERUNIC, visant à suivre techniquement et économiquement des exploitations mettant en place des leviers pour améliorer l’autonomie en protéine. L’outil a également était présenté aux groupes d’échanges lait du GAB et utilisé pour les fermes participantes. Les éleveurs ont fortement été intéressés par les indicateurs et les échanges qui s’en sont suivi.
L’autonomie protéique est un de vos objectifs ? Vous aimeriez situer votre niveau d’autonomie ? Si vous êtes intéressé pour faire un diagnostic DEVAUTOP sur votre exploitation, n’hésitez pas à nous contacter !
pour en savoir plus sur les financements :