L’élevage laitier bio: une production viable et adaptée aux enjeux climatiques

Chaque année depuis 2004 les résultats technico-économiques d’une trentaine de fermes laitières bio sont collectés afin d’enrichir le référentiel  bovin lait du GAB 44. Ces références permettent d’appuyer l’accompagnement des projets de conversion et d’installation que nous réalisons. Les données sont également valorisées dans les groupes d’échanges et formations. Une thématique est également mise en avant avec un travail et une analyse plus poussés pour répondre aux attentes des adhérents.
Ainsi en 2020 c’est 22 fermes du référentiel qui ont réalisé un diagnostic de Performances Environnementales (CAP2ER) via le projet « Ma Ferme laitière bas carbone » développé par la région Pays de la Loire et le CNIEL. Cet outil a pour but d’évaluer les impacts environnementaux d’une exploitation bovine. Voici un aperçu des résultats :

Des émissions de Gaz a effet de serres maîtrisées :

En moyenne pour les élevages du GAB 44, les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) sont de 1 kg eq CO2/ L de lait produit. Les systèmes bio étant déjà très autonomes, les émissions sont liées à 90 % aux fermentations entériques et à la gestion des effluents, celles liées aux intrants extérieurs étant proches de zéro. Ainsi malgré une productivité des animaux inférieure en bio (Litre de lait vendu/Vaches laitières), les émissions ramenées au litre de lait sont légèrement inférieures à la moyenne des fermes conventionnelles des Pays de la Loire.

Des systèmes stockeurs de carbone :

Les systèmes herbagers se distinguent par un stockage de carbone en kg eq C02/L de lait quatre fois plus élevé que les élevages conventionnels. Les fermes diagnostiquées par le GAB 44 ont des linéaires de haies importants (130 mètres linéaires/ha) et des prairies longues durées expliquant un stockage du carbone élevé. En moyenne 45 % des émissions sont compensées par le stockage de carbone pouvant atteindre les 90 % sur certains systèmes ! Ces résultats mettent en évidence l’importance de l’élevage herbager et du bocage pour le climat

Quels leviers pour réduire son empreinte carbone en bio ?

En bio, les émissions étant principalement liées au troupeau, les leviers semblent assez limités sur les émissions. Néanmoins, au cas par cas selon les fermes, il est intéressant d’analyser la conduite d’élevage pour faire ressortir les leviers d’améliorations possibles :

  • âge au vêlage,
  • optimisation de la production par vache,
  • meilleure valorisation du pâturage,
  • gestion des effluents aux champs (couverture du tas) ou de la fosse à lisier pour récupérer le méthane
  • ….

Les autres leviers possibles vont concerner le stockage du carbone. Un levier simple est l’augmentation du linéaire de haies sur la ferme.
La durée de vie des prairies est également un facteur important pour le stockage : elles stockent chaque année environ 570 kg de C/an mais le déstockage est de 970 kg de C quand la prairie est retournée. Faire vieillir ses prairies peut donc permettre d’augmenter le stockage du carbone.


Retrouvez la synthèse des résultats sur la plaquette de présentation :
Plaquette - L’élevage laitier bio : une production viable et adaptée aux enjeux climatiques

Pour aller plus loin : Recueil Bio et Climat de la CAB

Partager

Retour à la liste d’actualités