Formation – Ma ferme laitière, bio et bas carbone (PCAE)
Le GAB 44 s’engage pour le climat !
Le GAB 44 est partenaire du projet ferme bas carbone. Ce projet est conduit par la région Pays de la Loire et l’interprofession laitière, l’objectif est d’analyser l’empreinte carbone des exploitations laitières via l’outil CAP2ER et d’identifier les leviers d’amélioration possible.
S’engager dans la démarche bas carbone, en quoi cela consiste ?
Objectifs : * Comprendre l’impact du changement climatique sur l’élevage laitier
* Analyser l’empreinte carbone de son exploitation laitière
* Identifier les leviers pour diminuer ses émissions de GES et augmenter le stockage du carbone
* Construire une stratégie d’adaptation de son système pour réduire son empreinte carbone Public : éleveurs bovins laitiers de Loire-Atlantique
Programme :
1) Réalisation d’un diagnostic CAP’2ER, pour identifier les principaux postes d’émissions et de stockage de gaz à effet de serre sur votre exploitation (0,5 jour) :
– collecte des données d’exploitation : assolement, ration, consommations énergétiques…
– calcul d’indicateurs : émissions des GES, stockage du carbone, performance nourricière, qualité de l’eau…
2) A la suite du diagnostic, 2 jours de formation avec d’autres éleveurs ayant réalisé un diagnostic CAP’2ER (2 jours) :
– journée 1 (31 mars) : comparaison et analyse collective des résultats CAP2ER, quels sont les principaux postes d’émission en élevage AB ? Quels leviers identifiez-vous sur vos exploitations ? Echange sur les stratégies possibles et leur mise en place concrète
– journée 2 (courant avril selon la disponibilité des participants) : les thèmes seront choisis collectivement en fonction des leviers identifiés en J1 et des actions que vous avez envie de mettre en place sur votre ferme (exemples : implantation de haies, agroforesterie optimisation des prairies, limitation des animaux improductifs, gestion des effluents…).
3) Appui technique individuel d’une demi-journée pour vous accompagner dans la mise en place de votre plan d’action, en fonction de vos problématiques. Il peut être réalisé par différents techniciens du GAB selon la thématique (0,5 jour).
Financement : prise en charge par l’interprofession laitière, la région et VIVEA, reste à charge de 150 € par participant.
Modalités d’inscriptions : inscrivez-vous ici (https://framaforms.org/pre-inscription-pcae-ma-ferme-laitiere-bas-carbone-1579201614 ) ou auprès d’Elsa Naël (technique@gab44.org), avant le 10 février.
Infos pratiques : localisation selon les participants.
Vous êtes intéressés par cette thématique ? Vous voulez réaliser un bilan environnemental de votre exploitation ?
Contactez-nous !