Grenier bio d’Ici est la marque née en 2017 et portée par l’association Blé Farine Pain Bio de l’Estuaire qui réunit producteurs, minotier et boulangers dans une filière locale du blé au pain. Depuis sa création, cette filière est passée de 200T à 350 T de blé bio collecté et valorisé en pain sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée. Seigle, petit et grand épeautre viennent compléter la gamme. Yves Lefeuvre, producteur adhérent témoigne : « Les intérêts de travailler avec Grenier Bio d’Ici sont multiples ; Bien connaître le client minotier avec ses projets, l’évolution de la demande mais aussi ses difficultés ; saisir des opportunités d’essayer de nouvelles cultures avec un retour et un prix quasi garanti comme le grand épeautre, les blés anciens ; avoir un contrat sur le blé tendre concis, clair, et un prix défini ; l’enlèvement de la marchandise sur place et un paiement rapide ! »
Cette filière est basée sur la transparence entre chaque acteur de la filière afin que chacun se rémunère au juste prix. Un producteur qui s’engage dans la filière pourra ainsi bénéficier d’un prix lissé sur trois ans, d’une meilleure prise en compte des taux de protéine avec une grille de prix plus fine et adaptée à nos territoires ainsi que d’une meilleure rémunération du triage et stockage.
Frédéric Boudet, co-Président de Blé Farine Pain Bio de l’Estuaire témoigne : « Compte tenu de l’échelle raisonnable des volumes triturés, nous pouvons assurer l’origine exacte des parcelles de blé pour chaque kilo de farine vendu. Nous rencontrons régulièrement le meunier et les boulangers pour échanger sur la qualité et ce qui peut être amélioré. Nous créons de l’éthique en discutant des marges de chacun afin d’obtenir une répartition opportune et équitable de la valeur ajoutée. Nous contribuons fortement à pérenniser des emplois sur la petite région (producteurs, transporteurs, minotier, boulangers). Enfin, nous améliorons l’empreinte carbone du produit final par le choix de l’agriculture biologique mais aussi par un transport réduit au strict minimum. »
En 2022, la filière recherche de nouveaux producteurs pour 100T de blé afin que la farine soit 100 % issue d’une filière locale bio. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à l’Assemblée Générale qui se déroulera à la Minoterie Giraudineau à Saint Colomban le Jeudi 28 janvier à 14H. Vous pouvez également contacter Simon Berland, co-président en Vendée ou Frédéric Boudet, Co-président en Loire-Atlantique (contacts disponibles auprès de vos GAB).