Espace Agriculteurs : Découvrir l'AB

Les portes ouvertes à destination des producteurs et des futurs installés

 

Chaque année, le GAB 44 et plus largement le réseau bio des Pays de la Loire organise des journées techniques pour faire connaître des pratiques utilisées en agriculture biologique.

 

Ces journées techniques ont pour objectif de favoriser l’échange de savoir-faire entre producteurs biologiques et non bio et de comprendre concrètement l’organisation du travail sur une ferme bio.

 

Au-delà des aspects techniques, ces journées permettent de mieux connaître les filières et les acteurs du développement de l’agriculture biologique ainsi que les modalités du passage en agriculture biologique.

 

=> Les prochaines rencontres  auront lieu en novembre.

 


Les Fermes de démonstration

 

L’agriculture biologique s’est développée historiquement sur la base des expériences menées directement par les producteurs pour trouver des solutions techniques adaptées à leurs milieux et à leurs systèmes de productions. Il n’existe donc pas en Bio de techniques reproductibles intégralement d’un système à l’autre : il s’agit donc davantage de transmettre des capacités d’observation et d’analyse.

 

Pour cela, le GAB 44 s’appuie sur le réseau des Fermes de démonstration. Ces fermes sont constitués par des adhérents qui accueillent des groupes (scolaires ou professionnels) pour présenter leur mode de production et les techniques utilisées en agriculture biologique. Ces visites sont gratuites.

 

Les Fermes de démonstration sont soutenues par le Conseil Régional et la DRAAF.

 

=> La liste des Fermes de démonstation est disponible dans le document en bas de page.

 

Par ailleurs, sur demande spécifique, le GAB 44 peut faire le lien avec ses adhérents pour trouver la ferme adaptée au type de visite souhaité si cette ferme n’apparait pas dans la liste des Fermes de démonstration.

 


Les interventions en classe

 

Le GAB 44 intervient au sein des établissements scolaires agricoles sur des thématiques qui peuvent rejoindre les programmes d'enseignement : intervention technique (maraîchage, gestion des sols, références en lait…), intervention sur les filières ou enjeux de développement de l’agriculture biologique. Ces interventions à la carte peuvent s’intégrer à des modules de formation sur plusieurs jours, en fonction du projet d’établissement.

 

=> Vous trouverez ci-dessous un document présentant les interventions réalisées en classe.

 


Interventions scolaires et Fermes de démonstration

Dernière mise à jour le 22/04/2014

Informations sur ce site

GAB 44 - Pôle de services du Pré St Pierre - 1, rue Marie Curie - 44 170 Nozay - 02 40 79 46 57 - Laissez-nous un message

Site financé avec le soutien du Conseil général de Loire-Atlantique,
du Conseil régional des Pays de la Loire et du Ministère de l'agriculture et de la pêche