Espace Agriculteurs : S'installer en Bio

Accès au foncier


Le GAB 44 recense des offres de terres ou de fermes, à vendre ou à louer, transmises par des producteurs, des partenaires, des citoyens…

 

Certaines sont visibles sur ce site, dans la rubrique Petites annonces - Foncier. Pour prendre connaissance des autres offres ou pour nous en transmettre, n’hésitez pas à nous contacter.


Par ailleurs, n'hésitez à nous transmettre des annonces décrivant ce que vous recherchez. Nous pourrons les diffuser sur ce site et dans notre bulletin d'information bimestriel à destination des producteurs Bio.

 

Enfin, un certain nombre d’acteurs peuvent également vous accompagner dans cette étape, qui s’avère souvent problématique :

          - La Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique (Répertoire Départ Installation).

          - La SAFER Maine Océan

          - La FD CIVAM 44

          - CAP 44

          - Terre de Liens

          - Les collectivités territoriales (Nantes Métropole, la CARENE…)


Accompagnement des projets d’installation

 

=> PROJETS D'INSTALLATION « ATYPIQUES »

 

Le GAB 44 accompagne les projets d’installation dits « atypiques », c'est-à-dire les projets prévoyant une valorisation des produits en vente directe ou impliquant une reconversion professionnelle. 3 modules d’accompagnement sont proposés :

 

- Module 1 (émergence du projet) : point complet sur le projet (administratif, technique, aides…) et réorientation vers les différents interlocuteurs de l’installation.

 

- Stage découverte (émergence du projet) : stage de 5 jours chez un producteur afin de découvrir le quotidien d’une ferme.

 

- Module 2 (finalisation du projet) : point complet sur le projet (environnement de la ferme, techniques de production, commercialisation, financement…) et définition d’axes de travail.

 

 

Ces modules d’accompagnement sont entièrement financés par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et sont donc gratuits pour les porteurs de projets.

 

Par ailleurs, vous pouvez consulter le Guide à l’installation en Maraîchage bio (voir ci-dessous).

 

 

 

=> PROJETS D'INSTALLATION EN BOVINS / FILIERE LONGUE

 

Dans le cas d’un projet d’installation en bovins lait ou bovins viande, le GAB 44 propose aux porteurs de projet une « Étude installation ». Cette étude est une adaptation de l’« Étude conversion » proposée aux producteurs souhaitant passer en bio. Pour plus d’informations sur celle-ci, rendez-vous sur la page Passer en Bio.

 

 

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.


Guide à l'installation en Maraîchage bio

Aide à l’installation en agriculture biologique

 

La nouvelle grille DJA Pays-de-la-Loire prévoit :

     - Une bonification de 60 % pour les projets 100 % bio (ateliers végétaux et animaux), soit 6 000 € pour une base DJA de 10 000 € ; atteinte de l’objectif 100 % au terme de la 4ème année

     - Une bonification de seulement 20 % si projet partiel en bio, dans le cadre de la bonification agroécologique.

 

 

=> Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAB Pays-de-la-Loire.


Dernière mise à jour le 01/04/2015

Informations sur ce site

GAB 44 - Pôle de services du Pré St Pierre - 1, rue Marie Curie - 44 170 Nozay - 02 40 79 46 57 - Laissez-nous un message

Site financé avec le soutien du Conseil général de Loire-Atlantique,
du Conseil régional des Pays de la Loire et du Ministère de l'agriculture et de la pêche