: Fermes ouvertes du Réseau "Escapades Bio en Loire-Atlantique"

Présentation

Lancé officiellement en 2010, « Escapade Bio en Loire-Atlantique » est  un réseau d'une vingtaine de producteurs bio (productions animales et végétales) désireux d'ouvrir leurs fermes aux établissements scolaires et plus largement au grand public.

 

Souvent conjugué à des interventions en classe, ESCAPADE BIO permet aux enfants de vivre une expérience ludique, éducative et concrète sur la réalité du monde agricole.


Plaquette départementale Escapade Bio

Objectifs

  • - rendre les exploitations encore plus accessibles aux citoyens et consommateurs, pour laisser les visiteurs construire les étapes qui mènent nos aliments de la terre à l'assiette !

 

  • - valoriser les pratiques agricoles biologiques

 

  • - tisser ce lien ténu et inextricable entre agriculture, environnement et alimentation de manière concrète et expérimentale, véhiculant un message citoyen et solidaire : « Manger bio local, c'est idéal ! »

 

Un accueil pédagogique de qualité.

Attachés à offrir un accueil de qualité, les producteurs ont signé une convention. Une première session de formation pédagogique, à laquelle s'est associée l'Inspection académique de Nantes, a eu lieu en septembre 2010.

 

Les producteurs ont à cœur de proposer des contenus adaptés aux attentes des visiteurs, notamment des enseignants.

 

Tarifs

 

Vous souhaitez organiser une visite de ferme bio dans le cadre d'un projet d'introduction de produits bio locaux dans le restaurant scolaire ? Le Conseil régional vous soutient !

  • - 1 demi-journée d'intervention pédagogique dans une ferme : 50 euros TTC tout compris + transport + 80 euros de défraiement du producteur
  • - 1 journée entière d'intervention pédagogique dans une ferme (plusieurs classes) : 90 euros TTC tout compris + transport + 80 euros de défraiement du producteur

 

Projet de sensibilisation des élèves au Développement Durable dans le collège ? Le Conseil général soutient les actions EEDD !

Votre collège met en place un Itinéraire De Découverte (IDD), un projet "Moi aussi, J'agis", un projet global qui touche à l'activité agricole et à l'alimentation ? Vous êtes enseignant et souhaitez monter une action concrète liée à l'agriculture, l'environnement, l'alimentation dans le cadre de votre programme ? ...

 

  • - 1 demi-journée d'intervention pédagogique dans une ferme : 80 euros TTC (défraiement du producteur pour une ½ journée d'accueil)
  • - 1 journée entière d'intervention pédagogique dans une ferme (plusieurs classes) : 160 euros TTC (défraiement du producteur pour une 1 journée d'accueil)

 

L'intervention de l'animatrice du GAB 44 est gratuite et les frais de transport en car son pris en charge.

 

Bon plan Transport en car

 

Grâce au Conseil général, le transport pour les sorties  « nature » est gratuit.

Contactez le service Éducation à l'Environnement, DECV- Service Environnement au 02 40 99 10 22 ou par mail : Laurence.LEDEAUT@loire-atlantique.fr.


Organisation pratique d'une visite

En fonction du nombre d'élèves et de votre demande, le producteur choisi (proximité géographique et intérêts) est accompagné par une animatrice pédagogique (Betty Marçais).

 

Ces visites s'organisent sur une durée d'environ 2h15 sur place (1/2 journée mobilisée), en divisant éventuellement le groupe pour conserver une qualité d'accueil à la hauteur de vos attentes.

 

La visite se veut ludique, faisant appel aux sens et à l'observation.

Une fiche de satisfaction nous permet de mesurer votre degré de satisfaction.

 

Les demande auprès de Betty Marçais sont à effectuer, de préférence, un mois avant la date effective de la visite.

 

Déroulement de la visite pédagogique

 

Après une courte présentation du producteur et du GAB 44, nous exposons de manière ludique :

 

  • - le système de production et sa cohérence : observation des animaux, visite des bâtiments
  • - la vie du sol : lutte biologique, compost, engrais verts, rotation des cultures
  • - les techniques d'élevage : choix des races, soins, alimentation, entretien des prairies
  • - les méthodes de transformation : pain au levain, fromage au lait cru
  • - les filières de distribution : circuits courts et longs
  • - une spécificité sur votre demande : la transformation des matières premières, le métier de l'agriculteur, l'alimentation animale, les cahiers des charges bio, la préservation de l'écosystème du secteur (haies, zone humide...), la biodiversité....

Dernière mise à jour le 01/09/2014

Informations sur ce site

GAB 44 - Pôle de services du Pré St Pierre - 1, rue Marie Curie - 44 170 Nozay - 02 40 79 46 57 - Laissez-nous un message

Site financé avec le soutien du Conseil général de Loire-Atlantique,
du Conseil régional des Pays de la Loire et du Ministère de l'agriculture et de la pêche