Parlons filières... : Quelle vision ? Quelles actions ?

Les enjeux de la structuration des filières biologiques

 

Le réseau FNAB fait la promotion d'une agriculture de qualité, respectueuse de l'environnement, des Hommes et des territoires.

 

Pour donner corps à ce projet, il s’est engagé dans la structuration de filières de commercialisation biologiques au travers d’actions portant sur :

          - l’organisation des agriculteurs biologiques. L’objectif est de valoriser collectivement et à un juste prix les produits bio de leur territoire (quel que soit le mode de commercialisation). Cette organisation collective est fondée sur l’équité et la solidarité entre paysans, quelle que soit la taille de leur ferme.

          - la concertation avec les acteurs aval des filières (distributeurs, transformateurs et/ou consommateurs). Il s’agit d’établir un partenariat basé sur le partage équitable des risques, la transparence et le respect mutuel.

 

Pour aller plus loin :

          - Site de la FNAB

          - Site de la CAB Pays-de-la-Loire


Les outils du réseau bio

 

La FNAB s’est engagée dans un travail de recherche action sur un nouveau modèle d’organisation économique prenant en compte les performances plurielles de l’agriculture biologique.

 

Pour aller plus loin...

          - Site de la FNAB


Accompagner la réflexion des producteurs

 

La FNAB a réalisé trois fiches transversales sur les filières de commercialisation. Ces fiches sont des outils pour accompagner la réflexion des producteurs biologiques sur la commercialisation de leur production. Elles ont pour objectif de les sensibiliser sur des points essentiels leur permettant de préserver une autonomie de décision. Elles identifient un certain nombre de ressources pour aller plus loin.

 

Ces fiches sont disponibles ci-dessous.


Construire son prix
Commercialisation
Circuits courts

Dernière mise à jour le 21/07/2014

Informations sur ce site

GAB 44 - Pôle de services du Pré St Pierre - 1, rue Marie Curie - 44 170 Nozay - 02 40 79 46 57 - Laissez-nous un message

Site financé avec le soutien du Conseil général de Loire-Atlantique,
du Conseil régional des Pays de la Loire et du Ministère de l'agriculture et de la pêche