L’assemblée Générale du GAB 44
Depuis plusieurs années, l’agriculture biologique a connu une croissance à 2 chiffres de la consommation. La fin de l’année 2021 montre un fléchissement de la consommation. Cette baisse est corrélée avec une croissance de la production, les producteurs ayant été encouragés à se convertir en Bio. Et c’est tant mieux ! La tension entre l’offre et la demande se fait sentir dans plusieurs filières et dans quelques circuits de commercialisation. Les études commencent à expliciter le phénomène et les médias s’en font le relais.
L’assemblée générale sera l’occasion de s’arrêter sur la situation, de la comprendre à partir des études en cours. Puis avec l’aide d’expert et de référents du réseau qui aideront à émettre des hypothèses, nous pourrons collectivement réfléchir aux leviers qui sont à notre disposition en tant que paysan·nes Bio : levier de communication ; levier de différenciation (label Bio FNAB) ; levier d’organisation des filières…
Collectivement, l’histoire a montré que les producteurs bio étaient capables de s’organiser, d’être autonomes et résilients. Soyons nombreux ce jeudi 24 mars pour construire ensemble les solutions de demain et valoriser notre beau métier de paysanne et paysan Bio.
Au programme :
9h30 : Accueil autour d’un café – Emargement
10h – 12h30 : AG statutaire
- Rapport moral et rapport financier
- Présentation du rapport d’activités 2021 en ateliers – Echanges
- Rapport d’orientation 2022
- Renouvellement du Conseil d’administration (sur candidature + tirage au sort)
12h30 – 14h : Repas
14h30 -17h : Exposé + Débat participatif
Dans un contexte de croissance de la production bio et de relative baisse de la consommation, quels leviers les paysannes et paysans bio peuvent-ils actionner pour poursuivre le développement de la Bio ?
17h : Pot convivial