Mercredi 6 décembre dernier se tenait une journée à destination des professionnels de la restauration collective. Organisée par Interbio Pays de la Loire et le GAB 44, l’objectif était de montrer que le bio local en restauration concédée, c’est possible.
Une soixantaine de participants – élus, responsables de société de restauration, cuisiniers, producteur bio .- étaient réunis.
Une matinée riche en débat !
Un premier temps a permis de rappeler les enjeux d’une alimentation et d’une agriculture biologique ainsi que les atouts de la filière. Le cabinet FL Conseil a ensuite posé les chiffres et les différents acteurs de la restauration concédée avant de développer le travail d’accompagnement mené en Rhône Alpes sur le dispositif Manger Bio Local en Entreprise avec Orange.
Les atouts de la filière
-
80% souhaitent des produits bio en restauration collective
-
Plus de 3600 opérateurs bio en Pays de la Loire (dont 2785 fermes, +9,5% par rapport à 2016)
-
Diversité de produits bio disponibles en Pays de la Loire (schéma ci-dessous)
La matinée s’est terminée par une table ronde avec des témoignages de collectivités et d’entreprises travaillant avec des sociétés de restauration pour développer l’approvisionnement bio local.
- La commune du Pallet et la société de restauration Convivio ont présenté le travail mené en partenariat avec le GAB 44 sur le suivi du marché de restauration (livraison de repas).
- Le retour d’expérience du projet Manger Bio Local en Entreprise sur l’un des restaurants de l’entreprise Orange à Nantes avec la société de restauration Ansamble a été mis en avant. Aujourd’hui, le restaurant est à plus de 10% d’approvisionnement bio local (matière première produite en Pays de la Loire)/
- Des fournisseurs (entreprise et organisation de producteurs), Biofournil et Manger Bio 44 ont pu présenter les démarches qu’ils mettent en place pour garantir ce type d’approvisionnements.

Des ateliers concrets pour avancer.
Comment créer un contrat privé de services permettant de favoriser un approvisionnement bio local ? Comment créer un marché public permettant un approvisionnement bio local ? Deux thématiques abordées au cours d’ateliers qui ont mis en évidence une nécessité importante de communication, de souplesse de la part des différents acteurs de la chaîne.
Bénéficier d’un accompagnement, mettre en place un suivi, ne pas faire référence systématiquement à certaines recommandations (GEMRCN…), avoir une souplesse sur les calibres, les conditionnements, les plans de menus… Autant d’éléments évoqués et intéressants à prendre en compte lors de la rédaction de son contrat/marché public de restauration.
Vers une nouvelle dynamique
La richesse des débats et des participants ont permis de soulever les problématiques de la restauration concédée, de mettre en avant les leviers d’actions et les améliorations à développer. Les témoignages ont montré que le lien humain, la communication sont des facteurs clés dans la réussite d’un projet d’introduction de produits biologiques locaux.