Préfiguration d’une étude sur la réévaluation du coût matière en restauration collective et impacts économiques sur les politiques publiques environnementales
Contexte :
Depuis 20 ans, le GAB 44 accompagne les collectivités sur leur transition agricole et alimentaire. L’un des axes fortement développé est la restauration collective.
Les collectivités expriment régulièrement la difficulté de l’approvisionnement bio local liée au manque d’intérêt économique de la part des producteurs locaux. Effectivement, le débouché de la restauration collective est économiquement difficile du fait des prix bas, de la contrainte logistique et des volumes nécessaires par point de distribution.
Parallèlement, les collectivités sont contraintes sur les coûts des repas pour favoriser l’accessibilité d’une alimentation pour l’ensemble des publics.
Afin de faciliter les décisions des collectivités, le GAB 44 souhaiterait étudier l’impact budgétaire d’une augmentation des coûts matières de produits bio locaux en restauration collective, sur les autres politiques publiques environnementale (qualité de l’eau, cadre de vie, …).
Retrouver l’offre de stage : Stage_PolitiquesPubliques&RHD_2022
Dates : 6 mois à partir de février/mars 2022
Candidature à envoyer à coordination.territoire@gab44.org