CONTEXTE

Créé il y a 32 ans, le Groupement des Agriculteurs et agricultrices bio de Loire-Atlantique (GAB44), syndicat professionnel agricole, œuvre pour le développement d’une agriculture biologique et la transition écologique de la société. Il fédère plus de 400 fermes bio, et près de 650 femmes et hommes engagées.
Son objet est de porter la voix des paysans et paysannes bio et d’initier de nouvelle vocation ; d’apporter une expertise technique et professionnelle aux agriculteur·rice·s et aux porteur·ses de projet pour développer la Bio ; de faciliter la construction de filières bio locales équitables ; de sensibiliser et mobiliser les citoyens et acteurs des territoires pour construire la transition agricole et alimentaire.

La mise en œuvre du projet s’appuie sur une équipe passionnée, compétente et dynamique organisée en trois pôles managés par un comité de coordination : le pôle des fonctions support, le pôle technique de services aux agriculteurs et le pôle transition agricole et alimentaire sur les territoires.

Le GAB44 est membre d’un réseau régional (CAB) et national (FNAB) qui porte un projet commun autour d’une charte de valeurs et qui s’appuie sur des outils méthodologiques performants partagés.

Pour poursuivre le développement de son activité et le bon ancrage territorial de l’agriculture biologique sur la Loire-Atlantique (département leader en AB avec 21% de la Surface agricole utile de Loire-Atlantique), le GAB44 recrute sa·son prochain·e Directrice·teur en remplacement de l’actuelle titulaire.


MISSIONS


Sous la responsabilité hiérarchique directe et en étroite collaboration avec la Présidente, le Directeur ou la Directrice aura comme missions d’assurer la gestion humaine et financière de l’association, de piloter son développement dans le respect du projet associatif et des orientations stratégiques actées par le Conseil d’Administration.


RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le Directeur ou la Directrice aura pour principales responsabilités de :

  • Préparer, animer, repositionner, prioriser les orientations avec le Conseil d’Administration et le Bureau. Animer la vie associative et syndicale.
  • Garantir la cohérence des actions du GAB avec les orientations stratégiques, au niveau des actions enclenchées et mises en œuvre par les pôles ; des orientations prises au fil de l’année lors des CA ; des évolutions du terrain qui peuvent enrichir / questionner le projet associatif
  • Manager l’équipe pluridisciplinaire de 17 personnes en étroite collaboration avec les coordinatrices de pôles qui manage leur équipe respective de 5 ou 6 chargés de mission.
  • Garantir la qualité des communications publiées et diffusées par le syndicat auprès des adhérents, des partenaires ou du grand public
  • Développer et suivre les partenariats institutionnels et politiques en complémentarité de ceux mis en place par le Conseil d’administration et les membres de l’équipe
  • Assurer le pilotage administratif et financier de la structure en lien avec la RAF (Responsable Administratif et Financier)

PROFIL RECHERCHE

  • Sensibilité marquée pour la transition écologique de la société
  • Capacité à communiquer et interagir de manière adaptée et avec aisance avec des interlocuteurs variés : agriculteurs, citoyens, institutionnels, politiques, …
  • Compétences managériales de proximité : qualité d’écoute et de diplomatie
  • Capacité à appréhender de manière systémique et à saisir et synthétiser rapidement les enjeux politiques, sociétaux, institutionnels et réglementaires en lien avec l’agriculture
  • Aptitude à organiser des stratégies pour se situer et agir. Aptitude à prioriser les actions dans différents types de projets.
  • Expérience du pilotage de budget avec financements publics / privés
  • Expérience significative de direction ou d’encadrement de projets multi-acteurs


ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI à temps plein 2 jours autorisés de télétravail par semaine
Rémunération grille : 40 – 45 K€ selon l’expérience
Lieu de travail : NOZAY (projet de rapprochement de Nantes)
Déplacements réguliers en Loire-Atlantique (majoritairement Nantes) et ponctuellement sur Angers.
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2023 (tuilage prévu)

Procédure de recrutement

Date limite de réception des candidatures : 21 octobre 2022
Envoyer Lettre + CV à l’adresse :
direction@gab44.org
Entretiens prévus entre le 14 et le 24 novembre

Partager

Retour à la liste d’actualités