Le GAB 44 et la Confédération Paysanne 44  appellent paysans et citoyens  à se rassembler devant la Préfecture samedi 26 juin le temps d’un pique-nique.

Les 9 milliards d’euros annuels de la PAC (Politique Agricole Commune) pour l’agriculture française soutiennent un modèle agro-alimentaire dominé par l’agro-industrie, où quelques grandes entreprises imposent leur vision au reste de la filière. Ce système non soutenable dégrade la qualité de vie des paysans, des citoyens, des animaux d’élevage et nuit à l’environnement ainsi qu’aux agricultures des pays du Sud.

A l’occasion de la renégociation de la PAC, le gouvernement propose :

  • Moins 66% d’aides environnementales pour les bio : Alors que les consommateurs demandent toujours plus de produits bio, le gouvernement se désengage totalement !
  • Rien pour les petites fermes et si peu pour la transition agroécologique et l’emploi agricole
  • Le bien-être animal n’est pas pris en considération !
  • Qualité de l’eau : Le coût de la dépollution est déjà supporté par les citoyens ! La PAC doit inciter ces fermes qui utilisent des pesticides et engrais de synthèse polluants à changer de système !

Un autre modèle est possible et nos organisations militent pour :

Pour une PAC qui reconnaisse réellement les efforts de ceux qui pratiquent tous les jours l’agroécologie, sans pesticide ni engrais de synthèse. Qui favorisent l’emploi, qui améliorent tous les jours la biodiversité, le climat et la santé, au bénéfice des citoyens et de la société dans son ensemble.


Manifestation du 26 juin : une belle mobilisation :

 

 

 

 

 

 

Je partage l’infos sur les réseaux sociaux :

Trouver plus d’infos sur https://pouruneautrepac.eu/

Partager

Retour à la liste d’actualités