[Communiqué]

Notre réseau représente les agriculteur·rice·s bio qui n’utilisent plus, par convictions et engagements, de produits chimiques de synthèse.
A ce jour, plus de 1000 fermes de Loire-Atlantique ont fait ce choix de l’agriculture biologique. Ils cultivent en bio près de 20% de la surface agricole du département.
Depuis plus d’un an, la société civile, au travers du mouvement des Coquelicots, nous interpelle tous (citoyens, consommateurs, professionnels, …) sur l’usage des pesticides et les conséquences sur notre santé et l’environnement.
Depuis quelques semaines, des élu.e.s locaux, à l’écoute des préoccupations de leurs administré.e.s, prennent des arrêtés pour restreindre l’usage des pesticides chimiques de synthèse.
Nous félicitons et soutenons ces élu.e.s qui posent la problématique d’une manière forte et engageante sur la place publique.
Nous sommes prêts, en tant qu’organisation professionnelle, à soutenir cette transition agricole et alimentaire qu’elles.ils appellent ainsi de leurs vœux sur leurs territoires.
En effet, depuis 30 ans, le GAB44 accompagne les agricultrice.eurs à s’installer ou se convertir en agriculture biologique et progresser dans leurs pratiques. Aujourd’hui, plus de 2000 paysannes et paysans sont heureux de produire en bio et donnent envie à de nombreuses personnes d’embrasser ce beau métier.
En s’emparant, il y a 20 ans, des enjeux de la restauration hors domicile, le GAB a permis à des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires de s’approvisionner en produits bio locaux, en structurant une offre organisée, en formant les acteurs, en sensibilisant les convives.
Ainsi, nous montrons malgré les difficultés, tous les jours, que la transition est possible et qu’elle nécessite de l’accompagnement et une volonté politique que nous retrouvons aujourd’hui dans ces arrêtés.
Alors chiche, collectivement aujourd’hui et demain engageons nous avec enthousiasme dans la transition agro-écologique de nos territoires.

Partager

Retour à la liste d’actualités