Renouvellement des générations : votre enjeu pour la transition de vos territoires :

Retour sur la porte ouverte à destination des élus et agents des collectivités

Le 26 septembre dernier, la journée organisée par TACTS 44 (GAB ; Civam, CAP 44, CIAP44, Confédération Paysanne, Terres de liens, solidarité paysan, accueil Paysan et Terrois 44) a rassemblé une vingtaine de participants

Cette journée avait pour objectifs de sensibiliser les collectivités à l’enjeu du renouvellement des générations et son impact sur leurs territoires. Plusieurs dispositifs d’accompagnement du réseau TACTS ont été mis en valeur lors de cette rencontre.

Christian et Anne Bastard qui nous ont accueillis sur leur ferme et nous  ont fait part de leur parcours d’installation et de transmission. «  Avant de nous installer, nous avons visité 30 à 35 fermes et c’est à  Campbon que nous avons choisi de nous installer pour le cadre et parce  que et les cédants et la commune ont facilité notre installation. Les  cédants avec un prix juste pour nous et en acceptant notre projet  différent et la commune en nous facilitant la mise à disposition d’un  logement. » Christian et Anne se sont ensuite mis dans une nouvelle  dynamique, celle de la transmission. « Nous avons d’abord travaillé à  des échanges parcellaires avec huit de nos voisins afin d’avoir des  parcelles proches pour le pâturage. C’est vraiment un plus pour la  transmission. Nous avons également travaillé sur nos haies, planté 5000  arbres environ et créer 4 mares, pour un total de 8 sur la ferme…. Tous  ces aménagements favorables à la biodiversité permettent aussi  aujourd’hui de préserver l’eau sur notre ferme en cas de sécheresse mais  aussi d’offrir des abris pour nos vaches. Pour finir, nous avons fait  appel à Terres de liens qui a racheté les terres de nos propriétaires,  qui étaient vendeurs et ont adhéré au projet. Grâce à cet engagement,  nous limitons la spéculation et facilitons la transmission en limitant  l’investissement des repreneurs. »La Commune de Plessé et la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) ont également partagé leur expérience lors d’une table ronde. Nous vous proposons un retour sur leurs témoignages.

Le rôle de la communauté de commune comme animatrice de l’installation transmission

« Nous avons mis en place TRAJECTOIRE, nous explique Mélanie Girault, Cheffe du service alimentation et agriculture à la CCEG. Il s’agit d’une cellule de veille composée de différents acteurs : la DDTM, l’animateur du PEAN[1], la Safer, la Chambre Régionale d’Agriculture, la SCIC Nord Nantes et les acteurs de TACTS. TRAJECTOIRE a pour objectifs de partager les données, de mutualiser et analyser les situations, de réaliser une veille active sur le foncier. Cette dynamique est adossée à un outil SIG afin d’anticiper et de planifier l’action foncière. Ce dispositif s’est mis en place récemment et afin de concrétiser son action, nous nous sommes donné comme objectif d’accompagner cette année 5 porteurs de projets et 5 cédants sur la base du volontariat et en lien avec les communes concernées. Pour la mise en œuvre des solutions opérationnelles, précise Mélanie Girault, des conventionnements sont passés avec les différents acteurs pour l’accompagnement. »

Quelle possibilité pour une commune de se saisir du renouvellement des générations ?

La commune de Plessé a mis en place la PAC, Politique Agricole Communale. Rémi Beslé, 1er adjoint agriculture et alimentation à la commune de Plessé et Vice-Président à Redon agglomération nous présente ce projet. «  Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons réfléchi citoyens et élus aux enjeux agricoles et alimentaires de notre territoire. Nous sommes une commune rurale avec 6300 hectares, 93 exploitations et 130 à 135 agriculteurs.trices. L’enjeu économique et sociale est important pour notre commune. De ce travail, nous avons décliner 6 enjeux sur notre territoire : l’installation-transmission des fermes, le travail sur l’accessibilité de l’alimentation sur la commune, la biodiversité, l’agriculture durable et vivable, le travail du foncier et l’attractivité du métier agricole. Sur l’installation-transmission, nous nous sommes fixés comme objectif une installation pour un départ en retraite. » Rémi Beslé nous précise « Depuis la mise en place de ce dispositif, nous avons réussi à assurer 25 installations pour 25 départs. Cela a un coût mais c’est essentiel pour garder la dynamique de la commune. »

A travers ces différents témoignages, cette journée a mis en avant la complémentarité entre l’action des agriculteur.trices en place et les différentes échelles des collectivités pour répondre à cet enjeu primordial.

 

[1] PEAN : Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels, outil du Département

Partager

Retour à la liste d’actualités