Actualité

🌿 Anticiper les besoins en fourrages bio : mobilisons les outils et le réseau !

Au vu du contexte climatique actuel (sécheresse, manque d’eau, ralentissement de la pousse de l’herbe), le réseau bio s’organise pour recenser l’offre en fourrages biologiques disponibles, afin de les rendre visibles pour les fermes en difficulté fourragère. Pour cela, deux outils de référence, mis à disposition par le réseau pour toutes les fermes bio, sont à mobiliser :

En cas de difficultés pour boucler le bilan fourrager sur cette période critique de début d’été plusieurs solutions existent :

  • Des stocks de luzerne déshydratée bio sont encore disponibles sur le marché, facilement transportables et à des prix attractifs actuellement.
  • Des sources d’énergie comme l’orge ou le maïs grain bio peuvent aussi remplacer une partie des fourrages et peuvent faire l’objet d’une transaction entre fermes.
  • Et parfois, la solution n’est pas d’acheter plus, mais de réinterroger le niveau de chargement et de réduire une partie du cheptel. Le bilan fourrager est l’outil adapté pour se poser cette question.
     

Il est aujourd’hui encore trop tôt pour envisager une ouverture du cadre dérogatoire permettant l’achat de fourrages conventionnels. Ce cadre, rappelons-le, ne peut être activé qu’en ultime recours, uniquement en cas de pénurie avérée de fourrages bio sur le territoire. Nous avons collectivement les moyens de limiter ce risque, à condition de recenser rapidement et massivement les fourrages disponibles à la vente sur les fermes biologiques. Agribiolien a été conçu pour cela. Pensez à l’utiliser, le faire connaître et relayer l’information autour de vous.