Devenir Agri Bio
PAGE EN CONSTRUCTION
Les métiers de l’Agriculture bio c’est :

Etre éleveur bovin bio c’est aimer être avec les animaux, profiter et prendre part dans des filières et réseaux existants et performant. C’est passer du temps en extérieur avec ses animaux dans la nature. C’est participer au développement de nouvelles plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des Hommes Les élevages bovins sont actuellement en plein renouvellement générationnel il y a donc des places à prendre pour créer de nouveaux projets en repartant de fermes existantes.

Etre maraicher bio c’est aimer passer du temps en extérieur quel que soit la saison. Etre en contact direct avec la terre et les plantes. Vendre des légumes de qualités aux habitants autour de chez sois. C’est la gratification de voir les légumes et l’environnement évoluer en fonction des saisons. C’est des challenges techniques régulier et varié en fonction des années et des légumes.

Être éleveur·euse de volailles

Etre éleveur caprin bio c’est aimer être avec les animaux.

Transformer du lait bio c’est valoriser le lait en des produits de qualités avec une variété de produits finis riche (plus 1200 fromages différents en france). C’est chercher de nouvelles recettes qui plairont aux consommateurs
*Tout maîtriser de A à Z *Créer ses recettes *Varier ses activités

Produire des plantes aromatiques et médicinale c’est faire attention au bien être des végétaux, c’est accompagner la plante au cours de son cycle, de les voir passer de graines à plantes. Faire de la pédagogie auprès des clients pour leur expliquer les différentes plantes. C’est avoir un travail très saisonnier et avoir des périodes plus creuses pour prendre du temps pour soi
En savoir plus

Etre arboriculteur·rice
*entretenir le paysage *produire des fruits de qualité

Etre céréalier bio, c’est produire des céréales variées destinés aux humains. C’est travailler sur des méthodes de cultures innovantes respectueuse de l’environnement. C’est réfléchir à des méthodes pour favoriser la biodiversité en alliant production et respect de l’environnement. C’est aimer la mécanique et l’entretient de matériel agricole et chercher de nouveaux outils plus performants.
*Nourrir les Hommes *Innover *Créer de nouveaux outils *Apprendre la mécanique

Etre eleveur ovin bio, c’est avoir l’opportunité de travailler avec des petits animaux en plein air. C’est passer du temps à leur côté aux différents stade de leur vie et au fil des saisons. C’est participer à la mise en place et au développement de filières bio en cours de création dans le département. C’est créer de nouveaux produits et les faire découvrir aux consommateurs
Paysan Boulanger

Etre paysan boulanger c’est à la fois être céréalier et transformer ses céréales produites soi-même en un produit de qualité. C’est maitriser et répondre aux défis techniques tout au long du processus. C’est voir l’évolution d’un produit brut (les céréales) en des produits finis de qualités (pain bio). C’est essayer de nouvelles recettes pour répondre aux attentes des consommateurs, comme le sans gluten par exemple.
Viticulture

Le métier de vigneron est multiple mais très liée à la terre et à ses vignes. Il prend soin des vignes de la taille au travail du sol, traitement de printemps et ébourgeonnage. Puis vient le temps des vendanges et la vinification pendant quelques semaines. La dernière partie du métier consiste à présenter ses vins, communiquer et commercialiser, tout en assurant la logistique, étiquetage et expédition.
Petits fruits

Etre producteur·rice de petits fruits