Céréales
les enjeux des filières céréales biologiques
La demande de céréales biologiques en France est croissante, que cela soit pour l’alimentation humaine ou l’alimentation animale. Cette demande fait face à un déficit important de production biologique en France.
En cohérence avec le projet porté par l’agriculture biologique, il est nécessaire de relocaliser ces productions par la construction de filières locales et la mise en place d’un prix rémunérateur pour les producteurs biologiques.
Pour en savoir plus :
- Fiche Filiere CAB- Grandes cultures – janvier 2020
- Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest – octobre 2019
- Lettres d’info Filières – Grandes cultures biologiques rédigées par la FNAB
- Enquête CAB – grandes cultures
La relocalisation d’une filière blé bio en Loire-Atlantique
En 2010, le réseau des agriculteurs biologique des Pays de la Loire (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) a réalisé une enquête auprès des acteurs de la filière céréales implantés travaillant dans notre Région. Cette étude a mis en évidence, entre autres, un fort déficit de production en blé panifiable bio avec plus de 15 000 T de blé bio importés hors de la région pour satisfaire les besoins des meuneries locales :
– Est de la France,
– région Centre,
– pays de l’Est de l’Europe.
Ainsi le GAB 44 a initié en 2012 un projet de valorisation locale de blé biologique soutenu par la Région Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Loire-Atlantique. Ce projet a pour objectifs :
- La relocalisation d’une part de la production de blé panifiable,
- Suite aux deux années consécutives de sécheresse, la sécurisation des systèmes d’élevage par la production de paille au sein des exploitations,
- La mise en place d’une filière pain bio locale,
- L’approvisionnement de la restauration collective en pain bio local.
En 2014, l’association « Blé, Farine, Pain bio de l’estuaire » est ainsi créée avec un collectif de producteurs bio, un minotier indépendant et des boulangers engagés ensemble pour offrir une farine et un pain bio 100% de production locale aux consommateurs ligériens. En 2017 la marque Grenier Bio D’ici voit le jour.
Pour plus d’infos : Accueil – Grenier Bio (grenier-bio.fr)
Paysans-Boulangers
Depuis plusieurs années, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, la Confédération Paysanne et le Réseau Semences Paysannes ont entamé une démarche concertée pour défendre le statut de paysan, incluant la transformation des produits récoltés par un agriculteur (comme le dit le code rural).
Nous contestons donc l’attitude de l’administration qui persiste à assimiler les agriculteurs qui écrasent du blé aux meuniers, et à leur imposer les démarches réglementaires qui régissent cette profession.
Retrouvez le détail de cette mobilisation de nos réseaux sur la Fiche technique – Paysan transformateur de ses grains à la ferme – Quoi faire en cas de contrôle des douanes et/ou de FranceAgriMer ?
Le GAB 44 accompagne également les paysans boulangers via un groupe d’échanges et des formations. Pour plus de renseignements, rendez vous sur les pages techniques ou n’hésitez pas à nous contacter