Fruits et Légumes
Les enjeux de la filière maraîchage
En Loire-Atlantique, la filière maraîchage biologique se développe essentiellement par l’installation de nouveaux producteurs en agriculture biologique sur des petites structures diversifiées.
La commercialisation se fait essentiellement via les filières courtes avec une difficulté d’accès aux marchés de la filière longue et semi-longue.
Les enjeux actuels de développement de la filière maraîchage se situent essentiellement au niveau de l’organisation collective des maraîchers (planification, mutualisation d’outils,…).
Les actions du GAB 44
Au sein de la filière maraîchage, le GAB 44 intervient :
- sur le volet technique par l’intermédiaire du pôle technique régional des Pays de Loire pour accompagner les producteurs dans leur système de production. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre rubrique technique ou la rubrique technique de la CAB.
- sur des projets sur la mutualisation de matériel et l’organisation collective vers de nouveaux débouchés. Sous l’impulsion du GAB 44, le réseau a initié au niveau national un recueil d’expériences portant sur l’agronomie, l’organisation collective pour les commandes, la commercialisation, la mutualisation de matériel, etc…
Coopération entre maraîchers : recueil d’expériences
En 2014, la FNAB édite un recueil d’expériences sur la mutualisation entre maraîchers en France. Il s’adresse à tous les maraîchers biologiques qui souhaitent s’associer pour mutualiser des savoirs, des pratiques, des moyens, des services et pour conforter respectivement leur projet socio-économique au travers d’actions collectives de proximité.
Douze expériences de coopérations sont présentées portant sur différents aspects :
- Échanges de savoir-faire et transferts de pratiques de production ;
- Mutualisation de moyens de production ou de services en lien avec l’activité de production ;
- Partenariat concernant la commercialisation des produits maraîchers bio.