Passer en Bio
Choisir l’agriculture biologique
La démarche du passage en AB est un projet à ne pas négliger. Elle nécessite de réfléchir à son projet, de se confronter avec d’autres producteurs bio.
Avant que les produits d’une ferme qui commence à être certifiée puissent être valorisés en AB, il existe une période transitoire dite de « conversion », pendant laquelle la ferme est menée selon les règles de la réglementation bio sans que ses produits puissent prétendre à la mention.
Attention, cette durée réglementaire de conversion n’est pas à confondre avec la durée propre à chaque système de production pour trouver son équilibre technique et économique dans son évolution vers la bio.
La démarche pour passer en bio en 4 étapes
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents pour comprendre la démarche de passage en Bio.
Accompagnement des projets de passage en Bio
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL – Le PASS BIO
Afin d’accompagner au mieux les producteurs souhaitant passer en bio ou s’interrogeant sur la faisabilité d’un projet de conversion, le GAB 44 propose dans le cadre du dispositif Pass Bio un diagnostic conversion simplifié, une étude technico-économique ou un suivi post-conversion :
Pour plus d’informations ou pour réaliser un diagnostic conversion ou une étude conversion, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques.
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
Le GAB 44 propose également, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, deux formations à destination des producteurs qui ont un projet de conversion.
- Connaitre l’agriculture biologique : présentation globale de l’AB, des filières bio, des démarches administratives de conversion, du rôle et du fonctionnement des organismes certificateurs… (2 jours)
- Convertir son élevage en AB : visite de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, identification des éléments techniques et économiques nécessaires pour réussir son projet de conversion… (2 jours)
Le GAB 44 anime également un groupe d’échanges conversion pour les éleveurs où différentes thématiques sont abordées en fonction des besoins et attentes des agriculteurs (santé animale, alimentation, pratiques culturales,…).
Ces formations et groupe d’échanges ont lieu chaque année. Retrouvez les dates et les modalités d’inscription ainsi que les autres accompagnements collectifs proposés par le GAB 44 sur la page dédiée.