Nos missions
le gab 44 : Des missions variées au service d’un projet commun de Promotion d’une agriculture biologique paysanne, écologique et équitable
Pour découvrir l’étendue de nos champs d’actions, vous pouvez consulter le rapport d’activité 2022 en cliquant sur ce lien
DES ACTIONS SYNDICALES
Rencontres politiques pour l’obtention d’aides reconnaissant les pratiques bio, la révision du système d’attribution des aides PAC, la reconnaissance du droit de ne pas être pollué par les OGM, … Représentation des producteurs bio, le GAB favorise l’installation et la reconnaissance des fermes bio dans les instances départementales. Organisation de commissions par produits (lait, viande…) pour accompagner les agriculteurs à la structuration de leur production et de la commercialisation. Actions de soutien des agriculteurs : lutte contre les OGM, accompagnement des porteurs de projets, relais d’information pour favoriser l’accès au foncier, aide à la transmission des fermes.
Des actions techniques
Appui à la conversion à l’agriculture bio : visites d’information, diagnostic préalable à la conversion Bio, appui au montage et à la constitution des dossiers de conversion, appui technique. Organisation et suivi de groupes d’échanges thématiquessur le sol, l’élevage, le maraîchage, la santé animale, … Réalisation et suivi de référentiels pour accompagner les agriculteurs et les installations. Suivi individuel des agriculteurs : diagnostic Hérody, plan de fumure, diagnostic alimentaire pour les troupeaux (OBSALIM). Programme de formations riche et diversifié. Bulletins d’information sur le réseau bio : Symbiose (Bretagne), le Bulletin CAB (Pays de la Loire) et le GAB Info.
Des actions pour des filières Bio locales
Accompagnement des producteurs dans la mise en place d’outils structurant, par la relocalisation des filières bio et l’accompagnement des circuits courts. Organisation d’une offre collective de producteurs pour la restauration collective : projet collectif et diversification. Accompagnement des demandeurs de produits bio locaux : collectivités, cuisiniers, parents d’élèves, …
Des actions de communication
Sensibilisation du monde professionnel : interventions dans les formations agricoles, porte-ouvertes techniques, participation à des salons professionnels. Sensibilisation du grand public : organisation de campagnes de com. valorisant les acteurs et initiatives favorisant le développement de la bio, prêt d’exposition, diffusion de documentation gratuite. Animation pédagogique sur le lien entre agriculture, alimentation /santé et environnement.