Formation des professionnels

Le GAB 44, un acteur « ressource » dans l’éducation à l’alimentation

Reconnu par le Conseil régional et général comme une association ressource en matière d’éducation « éco-citoyenne », le GAB 44 est un acteur de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) qui s’adresse à tous les publics.

La formation des professionnels de l’éducation s’inscrit généralement dans un projet ou programme d’action plus global sur l’alimentation, en lien avec la production agricole, les impacts environnementaux, la santé, …

EXEMPLE / Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) / 2018

Contexte

Dans le cadre d’un projet mené le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, les animateurs périscolaire et professeur des écoles ont bénéficié en 2018 d’une formation, proposé par le GAB 44, en partenariat avec l’association « Au Goût du Jour ».

Objectif : Être capable de mener à bien des animations pédagogiques simples pour sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable

Finalité : Transmettre des compétences et un savoir-faire en matière d’alimentation et d’agriculture, afin que les professionnels de l’éducation puissent s’approprier leur territoire et l’intégrer dans leur projet éducatif tout le long de l’année.

Détails de la formation réalisée sur 3 jours :  

  • 1 jour / Acquisition de connaissance générale sur le gaspillage et l’alimentation durable

Savoir ce que revêt la notion de gaspillage alimentaire,  de quoi parle-t-on ? Et quelles notions simples disposer pour pouvoir réaliser des animations sur le sujet ?

Savoir aussi comment ce sujet s’inscrit plus globalement dans le concept d’alimentation durable, connecter la notion de gaspillage aux problématiques plus globales liées à la production agricole,  à leurs impacts sur l’environnement et le paysage, mais aussi en lien avec l’origine des produits consommés, …

  • 2 jours / Méthode et technique d’animation

Savoir préparer et animer une séance pédagogique, comment bien déterminer son objectif pédagogique, identifié clairement le message que l’on veut transmettre en fonction du public, disposer des clés de réussite permettant une sensibilisation efficace.

Connaître les outils pédagogiques sur la thématique et création d’animations et  vivre des outils pédagogique pour mieux les mettre en place avec son public dans le cadre de demi-journée sur des fermes (élevage et maraichage) pour découvrir et apprendre à utiliser la ferme comme un support pédagogique.

Partager