Citoyens, agissez à nos côtés
Appuyer le réseau des agriculteurs Bio
Les agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique se sont fédérés au sein du GAB 44 afin de mener ensemble des actions de développement en faveur de l’agriculture biologique. Tout consommateur peut soutenir leur action en tant que membre correspondant en adhérant au GAB 44.
Devenir Consom’Acteur
En fédérant les consommateurs de produits bio, l’association Bio Consom’acteurs s’est fixée pour premiers objectifs :
- d’animer et de participer à des campagnes d’information sur les produits issus de l’agriculture biologique (salons, cyber-actions…),
- d’interpeller les pouvoirs publics, localement et au niveau national sur l’urgence de développer l’agriculture bio,
- d’exiger l’interdiction des cultures de Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) dont il est prouvé la coexistence impossible avec l’agriculture bio,
- de promouvoir les produits écologiques (cosmétiques, droguerie, vestimentaires…), ainsi qu’un commerce équitable de ces produits,
- plus généralement de défendre les intérêts des consommateurs de produits biologiques et écologiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bio Consom’acteurs.
Aider à l’installation
L’accès au foncier est une problématique qui touche l’ensemble du monde agricole. L’agriculture biologique attire des porteurs de projets intéressants qui connaissent des difficultés à trouver des terres pour s’installer. Le GAB 44 a mis en place une commission installation pour accompagner ces candidats et être source d’information et d’échanges pour l’accès au foncier.
Pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs en mode de production biologique, il vous est possible d’agir à différents niveaux :
- Si vous possédez des terres, vous pouvez nous contacter pour les vendre ou les louer à un futur agriculteur bio.
- Tout le monde ne possède pas de terres, alors vous pouvez également vous rapprocher d’associations telles que Terre de Liens et Aaspari (Ille-et-Vilaine au 02.99.92.09.32), qui mettent en place des dispositifs collectifs d’accès au foncier agricole.
Mettre en place un marché bio
SUR VOTRE COMMUNE
Le GAB 44 accompagne les collectivités dans la création de marchés bio pérennes. Fort de son expertise, il met à votre disposition un « Guide de la création d’un marché bio » téléchargeable ci-dessous. Ce guide permet de mettre en avant les clefs de réussite d’un tel projet.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Guide de la création d’un marché bio
METTRE EN PLACE UN MARCHE BIO PONCTUEL
Si vous souhaitez mettre en place un marché bio ponctuel dans le cadre d’un évènement, nous vous conseillons de télécharger le Guide des producteurs pratiquant la vente directe pour les contacter. Ce guide est disponible dans la rubrique Trouver ses produits bio locaux.
Pour ce type d’évènements, le GAB 44 peut mettre à disposition des outils de communication (brochures, panneaux) que vous pouvez consulter dans la rubrique Faire découvrir la bio.