Les métiers de la bio
Travailler dans l'agriculture biologique, des métiers d'avenir !

MARAÎCHÈRE, MARAÎCHER
❝ Le métier de maraîchère, maraîcher, c’est :
– Vivre la saisonnalité
– Regarder évoluer la nature, du semis à la récolte, et dans son ensemble
– Prendre conscience de toute la richesse de la biodiversité et de ses bienfaits
– Prendre soin du vivant pour prendre soin des vivants ❞

• Être en contact avec la terre
• Faire pousser des légumes
• Savoir s’adapter
• Créer de nouvelles fermes
• Travailler avec les saisons
• Vendre ses produits
Être maraîcher·ère bio c’est :
Aimer passer du temps en extérieur quel que soit la saison. Être en contact direct avec la terre et les plantes. Vendre des légumes de qualités aux habitant·es autour de chez sois. C’est la gratification de voir les légumes et l’environnement évoluer en fonction des saisons. Ce sont des challenges techniques réguliers et variés en fonction des années et des légumes, c’est composer avec les éléments.

ÉLEVEUR, ÉLEVEUSE BOVIN
❝ Le métier d’éleveur de vaches bio consiste à produire du lait pour nourrir la population en respectant ce qui m’entoure : la faune, la flore et l’environnement en général. C’est aussi élever des animaux, les alimenter, les soigner pour produire ce lait. En fait, le métier d’éleveur de vaches laitières bio c’est plusieurs métiers : on est est éleveur·euse bien sûr, mais aussi producteur·trice (de lait), vétérinaire, technicien·ne, comptable, cultivateur·trice, acteur·trice de la protection de l’environnement,… Ce sont les différentes facettes de ce métier qui le rende riche de sens. C’est un métier vaste et avant tout un métier de passion ! ❞
• Favoriser le bien-être animal
• Entretenir le paysage
• Produire du lait de qualité
• Innover
Être éleveuse·eur bio c'est :
Aimer être avec les animaux, profiter et prendre part dans des filières et réseaux existants et performant. C’est passer du temps en extérieur avec ses animaux dans la nature. C’est participer au développement de nouvelles pratiques plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des citoyen·nes. Les élevages bovins sont actuellement en plein renouvellement générationnel il y a donc des places à prendre pour créer de nouveaux projets en repartant de fermes existantes !
ARBORICULTEUR, ARBORICULTRICE
❝ Pour nous être éleveur·euse de brebis laitières c’est vivre au quotidien un rapport privilégié avec nos animaux et le milieu « naturel » dans lequel nous travaillons. Des travaux dans les prés, aux soins des animaux, à la transformation du lait jusqu’à la vente directe de nos produits, le travail est varié et motivant. Nous prenons plaisir à valoriser le lait, la viande et à endosser pleinement la globalité de ce métier; tout en nous remettant en question pour continuer d’améliorer nos pratiques et être en accord avec nos valeurs.
Bref un métier intense et prenant mais très riche ! ❞

• Favoriser le bien-être animal
• Entretenir le paysage
• Produire du lait de qualité
• Innover
Être éleveuse·eur bio c'est :
Être éleveur·euse ovin bio, c’est avoir l’opportunité de travailler avec des petits animaux en plein air. C’est passer du temps à leur côté aux différents stades de leur vie et aux fils des saisons. C’est participer à la mise en place et au développement de filières bio en cours de création dans le département. C’est créer de nouveaux produits et les faire découvrir aux consommateur et consommatrices.

ÉLEVEUR, ÉLEVEUSE CAPRIN
❝ Être éleveuse·eur de chèvres aujourd’hui pour nous c’est conduire un élevage, produire et transformer en grande partie le lait produit par nos chèvres. C’est fournir en produits laitiers les foyers et les collectivités autour de chez nous, le tout en agriculture biologique ! C’est un métier prenant, engagé… un métier passion. ❞
• Favoriser le bien-être animal
• Entretenir le paysage
• Produire du lait de qualité
• Transformer le lait en fromage
• Vendre ses fromages
• Innover
Être éleveuse·eur caprin bio c'est :
Être éleveur·euse caprin bio c’est aimer être avec les animaux, profiter et prendre part dans des filières et réseaux existants et performants. C’est passer du temps en extérieur avec ses animaux et dans la nature. C’est participer au développement de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement, des animaux et des citoyen·nes .
Autres ressources
- ÉFEA : L'École de Formation par l'Expérience en Agriculture (éfea)
Découvrez les sites de formations en Pays de la Loire
- L’ANEFA : Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture
L’ANEFA est l’agence de promotion des métiers et de l’emploi agricole. C’est une association paritaire présente sur la totalité du territoire, ce qui lui permet d’être au plus proche des enjeux en termes d’emploi agricole dans les différents départements et régions de France.
- formations spécialisées en agriculture bio
Vous cherchez des formations spécialisées en agriculture bio ? Vous hésitez entre formations courtes ou formations longues ? Vous avez identifié un certain nombre de formations mais vous ne savez pas comment choisir ?
- Formation agriculture biologique à distance
Suivez une formation en agriculture biologique sur mesure, chez vous, à votre rythme…