Introduire des produits bio locaux en entreprise, quels intérêts, quels bénéfices ?

RÉSULTATS de l’expérimentation des 4 restaurants d’entreprise

Le GAB 44 a présenté le 19 juin dernier les résultats chiffrés de l’expérimentation. Les responsables ORANGE et ANSAMBLE ont témoigné de l’élan positif de la démarche « Manger bio  local en entreprise ».

Introduire des produits bio locaux en entreprise, quels intérêts ? quels bénéfices pour le territoire ?

  • 4 restaurants accompagnés –> 800 repas / jour
  • 19,5% d’achats bio locaux début 2019 :  100% du pain bio, 79% des produits laitiers, 65% de la viande, …
  • 70% des approvisionnements via « Manger Bio 44 »
  • Plus de 43 000 € d’achats auprès des producteurs bio locaux au premier trimestre 2019 (potentiel de plus de 150 000€ / an)
  • Plus de lien social tissé, une plus grande fréquentation des restaurants d’entreprise, une adhésion au valeurs du projet, un atout pour une entreprise dans sa démarche RSE
  • un soutien dans la structuration de la filière bio locale : soutien des fermes bio en place et en installation, renforcement de l’activité de “Manger Bio 44“, association de producteurs -trices bio, fournissant collectivement la restauration collective.

 

« L’adhésion des convives à la démarche est telle qu’un retour en arrière n’est pas envisageable. »  Martial Gendry, Chef gérant au restaurant Orange Carquefou

Article Ouest-France – 22 juin 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Manger Bio local en entreprise »

En 2011, la FNAB (Fédération Nationale de l’AB) a lancé ce dispositif d’accompagnement, adapté à l’organisation des restaurants d’entreprise.

L’objectif, faciliter les sociétés de restauration en contrat avec les entreprises à s’approvisionner en produits fermiers bio locaux.

Depuis 2016, l’entreprise ORANGE est engagée dans un partenariat national avec la FNAB, qui se décline en Pays de la Loire. Le GAB 44 accompagne ainsi cinq sites de restauration sur Nantes (4) et Angers (1).

Intérêt : Au delà de proposer une offre alimentaire bio locale de qualité aux 800 convives concernés, « Manger bio local en entreprise » est un levier pour structurer la filière  bio , apporter de la vitalité économique et sociale au territoire, préserver l’environnement. Autant de bénéfices qui s’inscrivent pleinement dans  la démarche RSE des entreprises, moteurs du développement de la bio.

—> Votre entreprise est intéressée par cette démarche ?

CONTACTS / Groupement des Agriculteurs Bio de Loire-Atlantique – GAB 44

Béryl ROUILLER – 02 40 79 76 72 – 06 80 34 05 72 – beryl.rouiller@gab44.com

Partager

Retour à la liste d’actualités